Je suis Julian
Un citoyen, un blogueur santé et surtout un infatigable optimiste, entièrement dédié à vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !
Né le 21 septembre 1981 en Suisse, je suis devenu au fil de mon parcours professionnel un véritable passionné de nutrition et d’équilibre alimentaire, aidant les gens à obtenir des résultats concrets pour maîtriser leur poids, leur silhouette et leur bien-être corporel.
Appartenant à une famille sensible à l’alimentation naturelle et à l’agriculture biologique, je baigne dans le respect d’une nourriture saine depuis tout petit !
C’est là, dès mon plus jeune âge (attablé et boudeur derrière une grande assiette de brocolis 😉 ) que j’ai appris par mes parents l’une des citations qui m’a le plus marqué :
« L’homme est fait de ce qu’il mange. »
Lucrèce
Pour ne pas finir en Big Mac, je me suis donc mis à manger des légumes !
Toujours en boudant bien sûr (on a des principes inflexibles lorsqu’on est enfant), mais quand même en finissant mon assiette. 🙂
Cette citation était pour moi la première étape pour comprendre que nous sommes le reflet de ce que nous mangeons. Si nous sommes mal dans notre corps, il nous faut changer d’alimentation.
À l’âge de neuf ans, mes parents déménagèrent en France, dans un petit village situé en plein cœur de la Bourgogne, paradis des épicuriens. J’exerçais mes papilles aux plaisirs de la table entre Dijon, cité internationale de la gastronomie et du vin et Lyon, capitale mondiale de la gastronomie.
Éduqué par cet héritage culturel incroyable, je ne pouvais guère faire autrement qu’aimer manger ! 😀
Cette deuxième étape me fit prendre conscience de l’importance du plaisir lorsque l’on se nourrit. Pour être efficace, un régime alimentaire ne doit pas se faire contre notre volonté.
Malheureusement, le plaisir peut occulter complétement la raison !
Je découvrais par la suite que l’on créé beaucoup trop de déséquilibres en écoutant uniquement son plaisir. Les tentations sont nombreuses et il est facile d’y succomber…
À Dijon je suivais deux ans d’études et j’obtenais un diplôme en informatique.
Passionné par le dessin, la musique et les kébabs, je m’initiais à l’indépendance, mettais à mal tous les principes patiemment inculqués par mes parents et en profitais pour consommer un maximum de ce que tout ado mâle maîtrise le mieux : la junkfood ! 😛
Cette période un peu folle fut riche en enseignements.
En effet je pense qu’il est important de connaître ses limites, même en alimentation. Et à cette époque là, je trouvais les miennes !
Par la suite, je fis attention à toujours rechercher un équilibre entre plaisir et raison.
En parallèle de ces découvertes de mes limites alimentaires, j’apprenais aussi les rudiments des logiciels de mise en page et créais mon premier site Internet !
Suite à cette parenthèse dijonnaise, ma maman tomba malade d’un cancer et ne fut plus capable de travailler dans l’entreprise familiale. Je rentrais donc habiter avec mes parents et travailler aux côtés de mon père pendant l’année que dura le traitement de ma mère.
Revenu à la case départ, je bossais ensuite en intérim pour m’offrir un nouveau départ : une année de formation à Grenoble pour devenir graphiste. C’est durant cette année de travail à l’usine que j’eus une expérience fondatrice pour ma culture de consommateur, au sein des abattoirs Bigard.
À Grenoble, je retrouvais mon indépendance.
Heureusement, ma sensibilité pour la nutrition s’affinait et je ne reprenais pas mes mauvaises habitudes alimentaires de l’époque dijonnaise. J’expérimentais à fond la création graphique et essayais de marier ces deux univers, comme ci-contre pour une campagne de sensibilisation contre l’obésité infantile.
Désolé… Ce dessin maladroit n’est pas de très bon goût ! Avec mon inexpérience de l’époque sur la sensibilisation des bonnes pratiques alimentaires, je pensais sincèrement qu’il ferait rire intelligemment les gamins… Heureusement, il n’a pas été retenu !
Et cela me permet de constater le chemin parcouru depuis cette époque… 😉
Après avoir obtenu mon diplôme, je travaillais dans une agence de publicité, puis cinq ans pour le Conseil général de l’Isère, avant de déménager enfin à Saint-Étienne, où j’acquis mes compétences web en tant que responsable d’une agence digitale.
C’est d’ailleurs à cette occasion, qu’un projet pour un client bien particulier me fit prendre une décision radicale en terme d’alimentation, que j’explique dans l’un de mes articles.
Je prenais conscience à ce moment-là de l’importance de ma responsabilité de consommateur :
« Mon alimentation et ma manière d’acheter ont des conséquences sur ma santé, mais aussi sur mon environnement et même sur ma famille et mes amis.
Mes choix en tant que consommateur influencent aussi les supermarchés, ce qui les oblige à influencer les agriculteurs, qui vont eux-mêmes influencer les politiciens, etc. »
Ce raisonnement peut sembler dérisoire ou naïf. Pourtant, en voyant la progression de la part du Bio dans les supermarchés, on ne peut que constater que ceux-ci s’adaptent aux attentes de leurs clients. Or, cette demande de produits plus naturels implique que de nombreux fournisseurs sautent le pas vers une culture sans pesticide et une agriculture plus saine. Ce qui au final protège mieux notre planète et a des répercussions positives sur notre qualité de vie, comme sur celle de nos agriculteurs !
Vos achats ont donc un impact concret sur toute la chaîne de production. Ils représentent un véritable pouvoir d’influence !
En choisissant le produit A au lieu du produit B, vous orientez indirectement toute une économie. C’est la raison pour laquelle les marques dépensent autant d’argent en communication et en publicité pour vous séduire. Elles savent que c’est vous qui avez le pouvoir !
Le Bio n’est qu’un exemple, car ce raisonnement est valable pour tous les autres sujets liés à la santé et à l’alimentation.
Choisir un aliment bon pour votre corps dans un supermarché peut donc créer un vrai cercle vertueux autour de vous. L’effet papillon ! 😀
Professionnellement, le monde de la communication m’exaspérait de plus en plus, en raison de son cynisme irrespectueux et de sa course aveugle à la rentabilité. Je démissionnais finalement et décidais de mettre entièrement mes compétences au service de l’univers de la santé.
Mon rêve ? Être enfin utile au plus grand nombre pour une cause noble qui en vaille la peine !
C’est ainsi que je participais à l’aventure du Pôle des Technologies Médicales.
Il s’agit d’une association située au CHU de Saint-Étienne (Hôpital Nord) qui regroupe les entreprises du monde médical localisées en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour fonction de rapprocher les chirurgiens, les chercheurs et les entrepreneurs pour stimuler l’innovation en santé.
Chirurgie de l’obésité, orthopédie, troubles du comportement alimentaire et poids extrêmes, chirurgie cardiaque… Les domaines d’innovation ne manquaient pas !
Au plus près du personnel soignant de l’hôpital, comme des chercheurs, je participais à la surveillance des dernières avancées scientifiques et technologiques en terme de santé et travaillais à la valorisation des savoir-faire français en la matière.
(De manière plus anecdotique et ayant désormais quelques compétences pour ça, j’en profitais également pour refaire leur site Internet.) 😉
Au contact des professionnels de santé, je découvrais enfin le parfait équilibre alimentaire que nous devrions tous avoir et les solutions pour obtenir définitivement son poids de forme.
Ma nouvelle vie entièrement tournée vers le monde de la santé était ainsi irrémédiablement lancée !
j’ai décidé de partager ces connaissances avec vous, en dédiant mon activité exclusivement à l’équilibre et au plaisir alimentaire !
Fort de ce parcours complet, riche de toutes ces expériences humaines et techniques, j’ai donc créé RégimeConseil.fr.
Utilisant l’ensemble de mes connaissances, ce site Internet est fait pour VOUS transmettre les solutions pour une meilleure alimentation.
Plus qu’un site de régime, je vous propose donc un état d’esprit, une attitude positive à adopter au quotidien pour un retour durable à l’équilibre. En deux mots :
Alors prenez dès maintenant la voie du changement et passez à l’action, en vous inscrivant à ma newsletter, à lire une fois tous les deux jours en 5 minutes chrono !
Surtout n’oubliez pas :
« L’homme est fait de ce qu’il mange. »
Alors… Devenez la meilleure version de vous-même !
Assez parlé de moi, à vous maintenant de m’indiquer comment je pourrais encore mieux vous aider. 🙂
Laissez-moi un message que je puisse apprendre à mieux vous connaître pour vous apporter mon aide de la meilleure manière possible.
Un simple message d’encouragement de votre part me fera également très plaisir, haha ! 😉
J’espère que vous trouverez sur Régime Conseil le maximum de réponses aux questions que vous vous posez. Toutefois, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions si vous souhaitez que j’aborde un sujet que je n’ai pas encore traité.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. Je suis heureux si vous avez accepté que nous soyons maintenant connectés et surtout impatient du programme positif qui vous attend.
À très vite sur le chemin du changement ! 😀