- vues
- Commentez ce contenu
Le frigo fait partie des appareils électroménagers indispensables dans une cuisine. Il a pour rôle de conserver les aliments. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour qu’il garde ceux-ci dans un état sain, sans nuire à la santé. Cela permettra également d’assurer la longévité à votre appareil. Voici quelques gestes simples pour le maintenir propre et sans problème.
Pourquoi faut-il nettoyer son frigo et son congélateur ?
Il est habituel d’oublier des restes de nourritures ou des légumes abîmés dans le frigo. Sachez que ces éléments favorisent la prolifération des bactéries et des microbes. Non seulement ils risquent d’entraîner des infections, mais ils peuvent aussi envahir votre appareil de mauvaises odeurs.
Un manque d’entretien peut réduire considérablement la durée de vie du réfrigérateur.
Par exemple le dégivrage régulier d’un congélateur n’est pas à négliger. En effet, plus la glace s’accumule, plus le compresseur de votre appareil travaille. Trop de glace diminue le transfert thermique entre l’air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Pour maintenir la température intérieure au même niveau, le système doit donc consommer beaucoup plus d’énergie. Il chauffe plus, consomme plus et vieillit plus vite.
En éliminant régulièrement le givre qui s’accumule, vous facilitez le travail du congélateur tout en évitant les factures d’électricité onéreuses à cause d’une surconsommation.
Les étapes
Vider le frigo et le congélateur
Avant de commencer tout nettoyage, il faut vider l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur. Bien sûr, si vous retrouvez des boîtes d’aliments périmés, des fruits abimés ou des légumes pourris, jetez-les ! En vidant toutes les parties de votre appareil, vous allez pouvoir trier son contenu et ne garder que l’essentiel.
Dégivrer et entretenir le congélateur
Après avoir vidé l’intégralité de votre frigo, vous pouvez maintenant procéder au dégivrage du congélateur. Il existe des modèles avec une option dégivrage. Il suffit d’appuyer sur un bouton et tout se fait automatiquement. Si votre appareil n’est pas équipé de ce genre de technologie, tournez-vous à la solution manuelle. Armez-vous tout simplement d’une petite quantité d’eau tiède et d’une raclette en plastique. N’utilisez aucun produit abrasif ou produit chimique.
Voici une astuce de grand-mère rapide et efficace : mettez de l’eau chaude dans un petit récipient et laissez-le dans le congélateur. L’eau chaude va faire fondre le givre.
Attention, il est conseillé de mettre votre appareil hors tension au moment du dégivrage. Vous risquez en effet de détériorer les moteurs du congélateur en provoquant un choc thermique.
Pensez à vous assurer que l’eau de dégivrage s’écoule sans problème par l’orifice et le conduit d’évacuation. Nettoyer un frigo est déjà pénible, si en plus vous avez une inondation…
Veillez à ce que ces derniers soient toujours propres et qu’ils ne soient pas obstrués.
Nettoyer le frigo
Le nettoyage du frigo consiste à laver tout son intérieur. Vous devez d’abord retirer toutes les pièces amovibles telles que les balconnets, les clayettes et les bacs pour les laver à part (le plus simple est de le faire au liquide vaisselle dans l’évier). En effet, ces éléments sont en contact direct avec les aliments. Les bactéries y restent et se développent avec le temps.
Faites attention à l’eau de javel ou aux produits ménagers qui peuvent être néfastes pour la santé, surtout quand le rinçage n’est pas impeccable.
Si de mauvaises odeurs et des taches persistent, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau. Cette solution s’avère à la fois efficace et sûre. Il suffit d’imbiber une éponge de ce mélange, puis passer soigneusement sur tout l’intérieur. L’odeur du vinaigre blanc n’est pas très agréable, mais sachez qu’elle s’estompe rapidement.
N’oubliez pas de nettoyer tous les différents recoins. Pour ce faire, utilisez simplement une brosse à dents neuve. Ne remettez pas tout de suite les pièces amovibles à leur place. Attendez d’abord qu’elles sèchent.
Nettoyer le joint des portes
Il est aussi nécessaire de nettoyer le joint des portes du frigo pour maintenir son efficacité. Cela lui évite aussi d’émettre des bruits désagréables au moment de l’ouverture ou de la fermeture des portes. Son nettoyage se fait également à l’aide d’eau claire. Oubliez les produits gras, car ils risquent de rendre le joint poreux. Pour atteindre tous les recoins, encore une fois, utilisez une brosse à dents.
Comment éviter les mauvaises odeurs dans son frigo ?
L’hygiène du frigo est aussi importante que la qualité des aliments qui s’y trouvent. L’une ou l’autre vous assurera santé et confort au sein de votre habitation !
Pour éviter de faire régner les mauvaises odeurs dans votre frigo, emballez vos aliments soit dans des boîtes hermétiques, soit dans du film alimentaire bien fermé. N’appliquez jamais de parfums ou des produits odorants.
Les mauvaises odeurs persistantes peuvent également disparaître à l’aide d’un simple citron coupé entreposé dans le frigo (le marc de café est aussi efficace).
L’emplacement du frigo et autres entretiens
Il importe aussi de trouver le positionnement adéquat du frigo. Assurez-vous de le placer au moins à 5 centimètres du mur. Cette distance est essentielle pour laisser l’appareil respirer. N’oubliez pas que la grille à l’arrière doit également recevoir un entretien régulier. Une grille bien propre facilite le refroidissement de l’appareil (et donc économise de l’électricité).
Pour maintenir son frigo en bon état, il peut être nécessaire de remplacer certaines pièces. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il inspecte votre appareil. Vous pouvez également nettoyer individuellement certaines pièces comme le filtrage, les condensateurs ou autres pièces assurant le bon fonctionnement du frigo.
En cas d’inutilisation du frigo ou d’absence prolongée
Si vous comptez partir en voyage prolongé (plus de 3 semaines), ne le laissez pas votre frigo en marche. Vous devez le mettre hors tension et dégivrer la partie congélateur. Ensuite, faites un grand nettoyage de l’appareil et laissez ses portes entrouvertes. Cela évitera l’envahissement de mauvaises odeurs à l’intérieur et de remarquer des moisissures à votre retour.
Quand faut-il nettoyer un frigo et un congélateur ?
Il est conseillé de laver l’intérieur de votre frigo une fois par mois. Ce rythme est suffisant pour empêcher l’apparition des bactéries dans votre appareil. Pour la grille située à l’arrière, dépoussiérez une fois par an. Vu que cette partie est fragile, évitez les gestes brusques.
Ne mettez pas tout au frigo
On a le réflexe de tout mettre au frigo, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.
En effet, le froid détruit parfois certains micronutriments. Certains fruits et légumes doivent être gardés à l’air ambiant !
En ce qui concerne la conservation longue durée, la congélation est par contre assez efficace pour préserver les nutriments.
Sur le sujet, lire par exemple : Comment congeler les haricots verts ?
Finalement ce n’est qu’une habitude à prendre régulièrement … et en plus, avec l’habitude, cela prend moins de temps!