- vues
- Commentez ce contenu
Lorsque la température extérieure baisse le corps est soumis à rude épreuve. Les microbes et les virus se multiplient jusqu’au pic de l’hiver. Gastro-entérite, rhume ou grippe font leur apparition et viennent fragiliser notre organisme.
Pour surmonter cette période en restant au top de sa forme, il suffit de quelques aliments qui protègent ! Revue d’effectif des produits protecteurs de notre immunité.
On pense spontanément que les virus nous atteignent plus souvent en hiver en raison du froid. Pourtant ce n’est pas forcément le cas.
En effet, c’est le fait de rester confiné qui fragilise le plus notre système immunitaire !
Les lieux dans lesquels on se confine ou dans lesquels on s’entasse (maison, bureau, centre commercial, métro…) sont bourrés de microbes. En hiver, notre proximité avec les microbes est plus élevée car nous restons enfermé. Et c’est là que se produisent les pics de contagion… En été au contraire, on profite des bienfaits de l’extérieur, de la lumière du soleil. Et la qualité de l’air que l’on respire au quotidien s’en trouve améliorée.
Pour se prémunir de ces désagréments durant l’hiver, il est important de limiter les contacts avec les microbes. Se laver les mains, éternuer dans son coude… Des petits gestes tous simples qui permettent d’éviter la plupart des contagions.
Mais vous pouvez également booster votre système immunitaire grâce à plusieurs aliments qui protègent, aux vertus fabuleuses !
Se prémunir, tout en se régalant ! 😀
Comment booster son système immunitaire avec des aliments qui protègent ?
Être en bonne santé au quotidien en stimulant correctement son système immunitaire est finalement assez simple.
Il existe pour cela des aliments qui protègent et apportent les nutriments, minéraux et oligo-éléments dont le corps a besoin.
Il s’agit d’avoir une alimentation bien équilibrée et riche en produits frais (fruits et légumes).
En effet, c’est le manque de magnésium ou de vitamine qui fragilise le plus couramment le système immunitaire en hiver. Les produits frais sont moins nombreux qu’en été sur les étals des supermarchés et notre consommation de produits préparés augmente. Il faut donc ne pas bouder les fruits (pomme et orange principalement) et légumes d’hiver (chou, courge, poireau…).
Donc, pour être en bonne santé en hiver, continuez à vous aérer et mangez des produits frais !
Pour éviter la fatigue qui diminue notre résistance immunitaire, il faut donc consommer des aliments qui protègent le corps (ail, citron…) et prendre soin de sa flore intestinale, par exemple avec des aliments fermentés (comme la choucroute).
Mais assez parlé, voici les 10 aliments qui protègent et qui favorisent l’action des anticorps.
1. Le curcuma contre la gastro-entérite
Le curcuma est le champion des épices. Une étude publiée dans le « Journal of Cancer » a démontré que le curcuma avait des vertus anti-cancer (notamment sur le cancer du côlon) en limitant la prolifération des cellules cancéreuses.
Le curcuma a également des vertus anti-inflammatoires, particulièrement sur les intestins, ce qui en fait un protecteur contre la gastro-entérite.
Seulement, pour être correctement assimilé par le corps, le curcuma doit être consommé associé à un corps gras (comme l’huile d’olive).
L’astuce ? Mettre une pincée de curcuma dans toutes vos vinaigrettes.
Pour aller plus loin, lire Le vinaigre : votre atout santé insoupçonné !
2. Le citron pour éliminer la fatigue
La vitamine C est la clé d’un système immunitaire efficace. Plutôt que de consommer de la vitamine C synthétique sous forme de comprimés, achetez plutôt des citrons ! En plus, en hiver, c’est la saison !
Riche en vitamine C, le citron améliore l’absorption du fer (pour éviter l’anémie). Ce fruit est également bourré d’anti-oxydants (les flavonoïdes) qui construisent une barrière naturelle contre les infections.
Autre signe que cet aliment est exceptionnel, le citron stimule le foie, c’est la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les cures détox. Mais attention, le citron n’est pas miraculeux pour autant !
L’astuce ? Éviter de cuire et de trop chauffer le jus de citron pour ne pas détériorer sa vitamine C.
3. Le miel pour soulager des maux de gorge
Réputé depuis l’antiquité pour ses vertus cicatrisantes, le miel est parfait pour la gorge. Possédant un cocktail de molécules très efficace : des oligo-éléments, des vitamines, des polyphénols…, le miel est un antibactérien très efficace.
Le miel possède également une composante, le dextrométhorphane, qui a des vertus antitussives. Le parfait allié de l’hiver.
Attention cependant à ne pas en abuser, car le miel reste un produit très sucré et si vous êtes un lecteur régulier de Régime Conseil, vous connaissez les méfaits du sucre…
L’astuce ? Consommer le miel pur avec une cuillère pour qu’il soit en contact direct avec les zones irritées de la gorge.
4. La choucroute pour une flore intestinale démente
Les légumes lacto-fermentés (fermentés sous l’action de bactéries qui produisent de l’acide lactique — rien à voir avec le lactose) sont riches en probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants composés de bactéries ou de levures qui agissent sur la flore et fortifient l’organisme. La choucroute est l’exemple le plus courant de légume lacto-fermenté, riche en bactéries bénéfique et en vitamine C qui renforcent les défenses immunitaires en stimulant les globules blancs.
La choucroute est souvent mal perçue à tort. En effet, le chou fermenté est léger et digeste. C’est les aliments que l’on consomme traditionnellement avec la choucroute (les patates, le lard, les saucisses) qui sont lourds et peu digestes.
L’astuce ? Manger la choucroute crue en salade pour préserver le plus possibles les probiotiques qu’elle contient.
5. Le yaourt pour améliorer le transit
Comme la choucroute, le yaourt est riche en probiotiques. Fabriqué à partir de lait fermenté, chaque yaourt nature contient des bactéries bénéfiques (10 millions de bactéries par gramme). Certains sont en plus enrichis en bifidus pour stimuler le transit ou en L. casei pour améliorer les défenses immunitaires (bifidus ou L. casei sont des souches bactériennes).
Le yaourt est également riche en protéines (environ 5% du poids total), ce qui nous aide à ressentir plus rapidement la sensation de satiété, nous évite de trop manger et agit sur notre ligne, selon une très sérieuse étude espagnole de l’Université de Valence.
Attention toutefois à ne pas en abuser, car les produits laitiers en excès provoquent de nombreux méfaits. Un yaourt par jour est largement suffisant.
L’astuce ? Consommer uniquement des yaourts nature sans sucre et le plus tôt possible après leur fabrication. Le temps entraine en effet la destruction progressive des bactéries.
6. Le kiwi, petite bombe anti-fatigue
Un seul kiwi couvre à lui seul les besoins recommandés en vitamine C, ce qui en fait un super fruit. En plus, cultivé en France depuis plusieurs années, ou au Canada si vous êtes Canadien(ne), vous n’êtes plus obligé(e) de faire parcourir à votre kiwi le tour du monde en l’achetant en provenance de Nouvelle-Zélande. Ce temps plus court entre la cueillette et la vente garantit ainsi un meilleur taux de vitamine C. Bienfaits sur toute la ligne !
La vitamine C permet l’absorption du fer et évite donc la fatigue anémique. Elle protège les cellules et stimule les défenses.
Le kiwi est également cardio protecteur. Des chercheurs norvégiens ont démontré que consommer 2 à 3 kiwis par jour pendant 28 jours diminuait la concentration de triglycérides dans le sang, éloignant par là les risques cardiovasculaires.
L’astuce ? Bien évidemment les consommer crus. La cuisson détruit la vitamine C.
7. La grenade pour une explosion d’antioxydants
Composée de nombreuses molécules antioxydantes, la grenade est le fruit chouchou des soins anti-vieillissement. Les laboratoires l’adore pour ses capacités anti-inflammatoire, anti-microbiennes et anti-cancer.
La grenade est également reconnue pour faire baisser la pression artérielle et diminuer l’athérosclérose.
L’astuce ? Consommer la grenade sous forme de jus plutôt qu’en fruit entier. En effet, la pression extrait le jus mais également les anti-oxydants présents dans la membrane, ce qui en augmente la concentration. Attention toutefois à ne pas acheter de jus de grenade contenant du sucre.
8. L’ail pour éloigner les microbes
Arme radicale contre les vampires 😉 , l’ail est également parfait pour éloigner les microbes. Grâce à ses composés soufrés, il a démontré son efficacité contre les maladies et les infections.
Une méta-étude regroupant les conclusions de 18 études scientifiques à démontré une diminution de 30% du risque de cancer colorectal et de 50% pour le cancer de l’estomac (pour une consommation de 18 grammes par semaine).
Anti-bactérien, antioxydant, anti-microbien, anti-cancer, anti-cholestérol, l’ail est paré de toutes les vertus.
L’astuce ? L’ail est bénéfique consommé cru. Pour mieux le digérer, coupez-le en deux, ôtez le germe et écrasez-le avec la tranche du couteau pour extraire correctement ses molécules, avant de le hacher. Si vous le préférez chaud, ajoutez-le en fin de cuisson pour limiter les pertes.
9. L’huître, la reine des minéraux
Produit phare des fêtes de fin d’année, lorsque les virus prolifèrent, l’huître est bourrée de minéraux et d’oligo-éléments. Le zinc par exemple, ou encore le sélénium, le fer ou le cuivre complètent ce bouquet de minéraux aptes à protéger l’organisme en boostant ses défenses immunitaires. Et en plus, l’huître est faiblement calorique !
Comme d’autres animaux issus de l’exploitation de la mer, l’huître est riche en oméga-3 qui sont réputés pour lutter contre les risques cardio-vasculaires, mais également contre certaines maladies inflammatoires comme l’asthme ou les irritations de l’estomac.
L’astuce ? Les consommer crues et limiter les toasts au beurre salé qui les accompagnent parfois.
10. Le brocoli, champion des glucosinolates
Tous les légumes de la famille des choux en contiennent, mais le brocoli est celui qui en concentre la plus forte proportion. Les glucosinolates sont des composés organiques aux effets protecteurs anti-bactériens et anti-cancérogènes.
Le brocoli contient également beaucoup de vitamine C.
L’astuce ? Ne pas attendre trop longtemps pour le consommer et surtout éviter la surcuisson. Choisissez-le bien vert et ferme et ne le conservez pas trop longtemps dans votre frigo pour ne pas laisser dégrader ses bienfaits. Le brocoli peut également être consommé cru, râpé, sous forme de « taboulé ».
Conclusion
À l’approche de la saison froide, la nature nous propose des aliments qui protègent et dont les propriétés nutritionnelles renforcent naturellement nos défenses immunitaires. À nous de ne pas bouder les fruits et légumes d’hiver !
Pour prendre soin de votre corps et le protéger des virus, microbes et autres agressions extérieures, choisissez des menus adaptés.
Par exemple, pourquoi ne pas composer votre menu à partir de l’un des plats suivant qui contiennent l’un de ces aliments qui protègent ?
Entrée :
Soupe de potiron au curcuma
Carottes râpées au jus de citron (sans vinaigrette)
Huitres au citron
Plat :
Taboulé de chou-fleur aux crevettes et aux tomates séchées avec curcuma et citron
Choucroute de la mer avec dos de cabillaud et crevettes
Filet de dinde avec un peu d’ail, brocoli et purée de patates douces
Dessert :
Yaourt nature avec un peu de grenade
Salade de fruit kiwis, orange, banane
Pomme au four sans sucre avec un peu de miel
À vos fourneaux ! 😀