- vues
- Commentez ce contenu
Internet et le numérique bouleversent nos vies. Et la relation que nous avons avec l’alimentation n’est pas en reste !
Parfois, les conséquences sont négatives, comme c’est le cas avec ce nouveau trouble du comportement alimentaire, l’orthorexie, qui est une conséquence directe des réseaux sociaux.
D’autre fois, le numérique et l’univers de l’alimentation font bon ménage et je vais vous le démontrer grâce à trois nouvelles applications qui se proposent de vous simplifier les courses.
1. Une application pour ceux qui manquent de temps
Une application, Ouikan, cherche à résoudre le problème des consommateurs pressés. Si vous n’avez jamais le temps (ou l’envie) de faire vos courses, quelqu’un peut s’en charger pour vous !
L’application collaborative propose de faire ses courses entre voisins. Les clients réguliers d’un magasin peuvent ainsi faire profiter les autres de leurs déplacements :
Développée à Aix-en-Provence par Jean-Yves Maurel, un ancien cadre d’Auchan, cette appli est un peu la « Blabla Car » des courses !
Pour récompenser le voisin qui s’occupe des courses, les autres utilisateurs renoncent à leurs points de fidélité.
Selon l’entrepreneur, cité par La Tribune :
« Nous avons réfléchi à une rémunération par l’utilisateur, mais le système est trop onéreux. D’où l’idée de fonctionner à trois, avec le distributeur. Et la clé du modèle, c’est la carte de fidélité : l’utilisateur renonce en effet à ses avantages fidélités, au profit de celui qui va réaliser les courses. Auchan, avec lequel j’ai déjà obtenu un accord, concède en sus un bonus de 5% des courses au profit du shoppeur. »
Une bonne idée qui peut aussi intéresser toutes celles et ceux qui ne peuvent pas porter leurs courses, comme les personnes âgées.
2. Une application qui scanne vos étiquettes
Les produits vendus en supermarché sont souvent des produits transformés. Or, ces produits industriels ont généralement un impact catastrophique sur la santé et un intérêt nutritionnel médiocre. Il est donc important de lire avec attention les étiquettes pour connaître exactement le contenu de vos achats.
Cette opération est souvent fastidieuse et les consommateurs ne savent pas toujours comment interpréter les tables nutritionnelles et la liste des ingrédients.
Une application, Yuka, propose de simplifier ces démarches en scannant pour vous le contenu des produits :
3. Une application pour choisir les bons produits en fonction de la saison
La troisième application s’appelle Fruits et Légumes de Saison. Comme son nom l’indique, cette appli vous permet de connaître les produits à acheter en fonction de la période de l’année.
Gratuite et simple d’utilisation, cette application est plutôt pratique pour éviter les aberrations écologiques (comme acheter des fraises en hiver 😉 ).
EN BONUS : une application contre le gaspillage alimentaire
Parce que je ne peux pas m’empêcher de vous proposer toujours plus, voici une application bonus qui me tient particulièrement à cœur.
Cette application, TheFoodLife, vient d’être lancée par Marc Simoncini (entrepreneur célèbre pour avoir fondé le site de rencontre Meetic il y a plusieurs années).
Unique au monde, cette application smartphone entièrement gratuite a été totalement financée par l’argent personnel de Marc Simoncini. Ce qui démontre au passage que les entrepreneurs philanthropes existent aussi en France (et pas uniquement aux États-Unis 😉 )…
TheFoodLife permet de connaître les supermarchés autour de vous qui font don de leurs invendus et les associations qui distribuent de la nourriture. Elle permet ainsi la récupération gratuite d’aliments par ceux qui en ont besoin et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Je trouve cette application toute simple vraiment fabuleuse, car elle répond à un vrai problème. Chacun d’entre nous a déjà été choqué de voir la quantité de nourriture jetée chaque jour par les supermarchés et aspergée de javel, alors que dans le même temps, des associations comme les Restau du Cœur peinent à récupérer des dons…
8 à Huit…. pic.twitter.com/EJhmJfPw7w
— The Big Fabovski (@aligato1) 14 décembre 2013
Heureusement, les élus français ont fini par s’en émouvoir et une loi datant du 3 juillet 2016 oblige désormais les supermarchés à donner aux associations les produits invendus.
Mais, malgré la loi, les supermarchés continuent de jeter la nourriture.
Selon Marc Simoncini, cité par le journal Le Monde :
« Ce n’est pas naturel de donner. Surtout quand il y a toujours un SDF pour acheter. Mais cette appli va permettre de mettre en évidence les commerçants qui ne jouent pas le jeu. »
D’autres idées d’application en lien avec l’alimentation ?
Ces 4 applications que j’ai sélectionné pour vous méritent d’être misent en avant.
Alors, à vos smartphone ! 🙂
Mais il en existent de nombreuses autres !
Avez-vous d’autres applis à me suggérer dans les commentaires de cet article ?
Bonjour Julian,
Nous vous remercions énormément pour votre intérêt pour TheFoodLife, et encore plus d’avoir relayé l’app sur votre blog ! Nous sommes très heureux de voir le support des citoyens, médias et influenceurs. C’est grâce à vous que ce projet peut devenir un succès permettant de limiter le gaspillage alimentaire et la faim en France et dans le monde.
Merci encore, l’article est super ! Nous comptons maintenant sur tous les citoyens pour inciter leurs supermarchés à remplir leurs infos sur thefoodlife.org. C’est une fois ces informations renseignées que les plus démunis pourront bénéficier d’une réelle aide via cette application.
Excellent weekend et à bientôt !
Et pour celles et ceux qui n’ont pas de smartphone, il existe toujours le plaisir d’aller se balader au marché et de choisir ce dont on a besoin pour la journée. En plus, il y a l’ambiance, les odeurs et les terrasses pour s’arrêter boire un petit café et parler avec les gens qui nous entourent. Avantage: on n’a pas toujours le nez sur son écran et on voit le monde qui nous entoure, eh oui! Et ne pas oublier le célèbre adage: ne jamais mettre les petits plats dans … l’écran!
Je suis entièrement d’accord avec Claude