- vues
- Commentez ce contenu
Calculer son poids idéal n’est pas si simple. De nombreuses formules de calcul existent et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Sortez votre calculatrice et découvrez avec moi les principales formules pour calculer son poids idéal !
Les médias ont tendance à nous mettre la pression chaque jour. Si on regarde la télévision, on voit des personnes à la taille parfaite, si on allume son ordinateur, qu’on navigue sur Instagram ou Facebook, on assiste souvent à un défilé de silhouettes magnifiques… Cette accumulation visuelle de corps fins et musclés finit par nous faire culpabiliser et complexer !
On commet l’erreur de se comparer et ce qui devait arriver arrive : on se trouve moche, difforme, trop gros(se), trop maigre, trop grand(e), trop petit(e), trop vieux ou vieille… Bref, c’est la cata.
Face aux autres, nous semblons toujours être des êtres imparfaits.
Mais la réalité est souvent bien plus nuancée que ce que l’on croit !
Notre perception de nous-même est-elle trop dure ?
Calculer son poids idéal
Cliquez ici pour calculer votre SBSI (le calcul est proposé dans la dernière partie de l’article).
Rappel des différentes formules présentées dans la vidéo pour calculer son poids idéal
Enfin, cliquez ici si vous souhaitez calculer votre SBSI (le calcul est proposé dans la dernière partie de l’article).
Contenu textuel de la vidéo
Salut à tous, c’est Julian le créateur de RégimeConseil.fr.
Vous êtes nombreuses et nombreux à vouloir connaître et savoir comment calculer son poids idéal.
J’ai donc réalisé cette petite vidéo pour vous aider à trouver le vôtre.
Tout d’abord, l’idée de perfection est un mythe.
La diversité génétique des humains fait que chacun est différent. De la même manière, la diversité des cultures des différents peuples de la terre fait que l’idéal de beauté va varier énormément en fonction du pays et de l’époque où l’on est né. On imagine facilement qu’en Afrique subsaharienne dans les années 2000 ou en Europe occidentale au 17e siècle, la notion de beauté était complètement différente.
Dans le même ordre d’idée, les personnes que l’on trouve belles actuellement seront peut-être jugées banales dans 200 ans.
Il est donc important de comprendre que le poids idéal n’existe PAS et qu’il s’agit uniquement d’effets de mode.
Malheureusement, les modes sont très culpabilisantes. C’est donc important de réussir à prendre du recul et de réussir à être suffisamment fort psychologiquement pour résister à tout ça.
Chercher à correspondre à l’idéal des autres est une erreur. Il faut réussir à trouver VOTRE idéal, qui ne correspond qu’à vous et à votre équilibre. Il vaut donc mieux parler de poids d’équilibre plutôt que calculer son poids idéal.
J’espère que vous comprenez que psychologiquement il y a grosse différence entre la notion de poids « idéal » et la notion de poids « d’équilibre ». On pourrait croire que ce n’est qu’une petite nuance de vocabulaire, pourtant cela fait une énorme différence sur la recherche de VOTRE bien-être et de ce qui est bon pour vous.
Pour autant, l’être humain doit quand même rester raisonnable pour être en bonne santé et prendre soin de son corps correctement. En plus de votre équilibre psychologique, vous devez aussi rechercher votre équilibre physique. Et pour cet aspect là, on parle de poids de forme. Il est donc plus intéressant de chercher votre poids d’équilibre plutôt que de calculer son poids idéal.
Le vrai objectif n’est donc pas de calculer son poids idéal, mais de trouver son poids de forme et son poids d’équilibre.
C’est à dire être en bonne santé et bien dans son corps.
Ce qui est donc très éloigné d’un effet de mode. Parce que ce qui est bon pour vous ne le sera peut-être pas pour un autre…
C’est à vous seul de savoir dans quelle fourchette de poids vous vous sentez bien, parce que l’objectif n’est pas de faire plaisir aux autres, mais de s’aimer soi.
De nombreux experts ont tout de même proposé des formules pour calculer son poids idéal.
Je vais vous en présenter quelques-unes et vous démontrer que tout cela est finalement très subjectif.
La plus simple pour calculer son poids idéal est la formule de Broca.
Il s’agit de prendre sa taille en cm et de soustraire 100.
Si je me prends personnellement comme exemple, cela donne :
179 – 100, soit un poids idéal de 79 kilos.
La formule de Lorentz, qui est à la mode pour évaluer sa masse corporelle idéale, propose un calcul différent en fonction du sexe pour calculer son poids idéal.
Vous devez soustraire 100 à votre taille en cm et ensuite enlever au résultat votre taille moins 150 divisé par 2,5 ou par 4 en fonction de votre sexe.
Pour moi, cela donne 79 – 29 / 4, soit 79 – 7,25.
Selon la formule de Lorentz, mon poids idéal est donc de 71,75 kilos.
La formule de Creff maintenant propose un calcul en fonction de sa morphologie pour calculer son poids idéal. Les coefficients ne sont pas les mêmes si vous avez une morphologie générale plutôt gracile, plutôt normale ou plutôt large.
À vous de savoir où vous vous situez, ce qui est déjà plutôt problématique parce que notre perception de nous-même est souvent fausse.
Il s’agit de soustraire 100 à sa taille en cm, puis d’ajouter son âge divisé par 10 et enfin de multiplier le tout par l’un des trois coefficients.
Dans mon cas (à l’heure où je tourne cette vidéo j’ai 36 ans), cela donne les résultats suivants qui vont varier en fonction de la manière dont je vais me percevoir moi-même :
Si je me considère comme quelqu’un de gracile, j’obtiens 66,9 kilos.
Si je pense avoir une morphologie normale, mon poids idéal serait de 74,3.
Si je pense avoir une morphologie large, le résultat est de 81,7 kilos.
Ce qui fait quand même de sacré différences.
La formule de Monnerault-Dumaine pour calculer son poids idéal prend quand à elle en compte l’ossature, avec la largeur du poignet. La mienne est de 17,5cm.
Il s’agit ici d’enlever 100 à sa taille (on commence à avoir l’habitude) et d’ajouter 4 fois son tour de poignet, divisé par 2.
Dans mon cas, j’obtiens 79 + 70, c’est à dire 149, divisé par 2, soit au final un poids idéal de 74,5 kilos.
La dernière dont je vais vous parler pour calculer son poids idéal est la formule de Bornhardt, qui prend en compte le tour de poitrine.
Il faut multiplier sa taille par son tour de poitrine et diviser le résultat par 240.
En mesurant sous mes aisselles, j’obtiens pour moi un tour de poitrine de 98cm.
Le résultat est donc de 179 multiplié par 98, divisé par 240. Avec cette formule, mon poids idéal est de 73 kilos.
Avec l’exemple de mes propres données, j’obtiens donc de sacré différences. Entre 66,9 et 81,7 cela fait quand même un écart de 14,8 kilos !
J’espère que vous comprenez avec cette démonstration que c’est impossible de déterminer un poids idéal avec une formule mathématique. Les maths c’est sympa, mais ça ne prendra jamais en considération votre bien-être. Si vous êtes plus heureux avec 4 kilos de plus, où est le problème ?
Le monde médical propose quand à lui un calcul que l’on connait tous, c’est l’IMC.
Ce chiffre est de plus en plus critiqué, mais il permet quand même aux professionnels de santé de repérer et de détecter rapidement les déséquilibres. L’IMC ne donne donc pas une réponse précise. Il ne permet pas de calculer son poids idéal, mais il donne uniquement une indication aux médecins pour savoir s’ils doivent s’inquiéter ou non du mode de vie des patients.
Actuellement, le calcul le plus apprécié par les scientifiques est le SBSI. Ce chiffre permet de mesurer la distribution des graisses dans le corps et notamment d’évaluer la graisse abdominale, qui est la plus néfaste.
Mais ce calcul est un peu trop compliqué pour être expliqué rapidement dans une vidéo.
Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous un lien Régime Conseil pour le calculer.
Dans tous les cas, arrêtez de chercher comment calculer son poids idéal, préoccupez-vous plutôt de votre bien-être physique et psychologique.
C’est votre propre ressenti qui vous donnera les réponses. Alors jetez votre pèse-personne, regardez-vous dans la glace et admirez comment la nature a déjà magnifiquement fait les choses.
La perfection n’existe pas
Pour les professionnels de santé et le monde scientifique, la perfection n’existe pas.
La diversité de taille, d’âge, ou encore de constitution des êtres humains rend absurde l’idée d’hommes ou de femmes parfaits.
Certains dans l’histoire de l’humanité ont tenté de déterminer l’être parfait, comme les nazis avec les aryens, mais on sais tous combien cette idée est absurde.
D’autres, comme l’américain William Sheldon avec sa théorie des morphotypes, ont voulu classer les humains. Mais si vous avez lu l’article que je lui ai consacré, vous savez combien cette théorie est une arnaque.
La beauté est subjective. Elle n’est pas quantifiable et évolue sans cesse.
La notion de corps idéal a d’ailleurs énormément évolué dans l’histoire de l’humanité !
Ce qui est beau aujourd’hui ne l’était pas hier
Pour vous expliquer à quel point les modes évoluent, je vais vous prendre un exemple très simple et très explicite.
Lorsque la majeure partie de la population travaillait dans les champs, exposée au soleil jour après jour, tout le monde avait la peau majoritairement bronzée. Les bourgeois de l’époque souhaitaient alors se différencier de la population lambda et évitaient les rayons du soleil le plus possible. Ils cherchaient à se différencier en montrant avec leur peau blanche que contrairement aux pauvres, ils n’étaient pas obligés de travailler dans les champs ! La mode était aux ombrelles et aux manches longues. Et à la plage, les gens ne se baignaient pas trop… C’est les pêcheurs qui allaient dans l’eau !
À l’époque de cette peinture, être bronzé signifiait être pauvre. Au contraire, avoir la peau blanche était un signe de réussite sociale.
À notre époque c’est exactement l’inverse ! La majeure partie de la population travaille dans des bureaux et a donc la peau blanche. La mode est donc d’avoir la peau bronzée pour montrer sa bonne santé et se différencier des personnes lambda.
Désormais, on souhaite être bronzé toute l’année pour montrer qu’on a mieux réussi que les autres, qu’on est en meilleure santé et que l’on est pas obligé de rester enfermé devant un écran 8 heures par jour.
Certains vont même jusqu’à faire des UV pour faire croire qu’ils sont différents des autres. Aujourd’hui la mode n’est plus aux ombrelles. Au contraire, on cherche à exposer sa peau le plus possible aux rayons du soleil ! Et maintenant, pouvoir se baigner dans la mer en toute saison est un signe de richesse et de réussite sociale…
Tout cela ne correspond donc qu’a des effets de mode. Et cela changera encore dans les années qui viennent…
Ce mécanisme de « peau blanche » et « peau bronzée » se déroule actuellement en Chine.
La majeure partie de la population effectue un travail agricole en plein air.
Pour se différencier des agriculteurs et montrer leur réussite, les citadins évitent de bronzer au maximum. Ils cherchent à démontrer avec leur peau blanche qu’ils ne sont pas agriculteurs.
À la plage, la mode est donc de cacher son corps ! Non pas par pudeur, mais pour éviter de bronzer !
On voit donc apparaître sur les plages chinoises les « facekinis » (dont vous avez un exemple ci-contre), et qui sont des combinaisons intégrales pour masquer la peau et éviter de bronzer.
Actuellement dans ce pays, être bronzé signifie être pauvre. Et lorsque dans le futur la plupart des chinois travailleront dans des bureaux pour des entreprises de service, la mode s’inversera…
Calculer son poids idéal est également une notion très subjective dans l’histoire humaine
La perception du poids idéal suit les mêmes changements en fonction des époques. Les modes évoluent sans cesse.
Dans les périodes de l’histoire où les hommes ont eu peu à manger, le poids idéal était très élevé.
Lorsqu’il y avait des périodes de famines, les personnes en surpoids devenait un idéal de beauté et faisaient rêver toute la population. Elles représentaient l’abondance, la possibilité de manger à sa faim. Les femmes maigres étaient jugées banales par les hommes, qui préféraient ainsi fantasmer sur des femmes enveloppées. De même pour les femmes, qui trouvaient beaucoup plus beaux les hommes bien en chair.
Au contraire pendant les périodes d’abondance, quand pratiquement chacun mange à sa faim comme maintenant, les repères esthétiques s’inversent. Être en surpoids est perçu négativement, comme une sorte d’« incapacité » à se contrôler. Ce qui fait fantasmer, ce ne sont plus les personnes enveloppées, mais les personnes minces, qui semblent ainsi différentes de la tendance globale.
D’une manière un peu simplifiée on peut dire que les humains fantasment en général sur ce qui apparaît rare !
Quelques exemples de poids idéal à travers les âges pour vous montrer comme les canons de beauté ont évolué :
L’être humain est donc plein de nuances. Il apprécie les personnes fines quand il a trop dans son assiette et les personnes enrobées quand il n’a rien à manger.
Comment atteindre VOTRE perfection ?
Pour réussir à vous libérer des diktats de la mode, votre objectif ne doit pas être un chiffre, mais une sensation. Ne cherchez pas à calculer votre poids idéal, cherchez plutôt à atteindre votre état de bien-être ! Le point d’équilibre dans lequel vous êtes en bonne santé et dans lequel vous vous sentez bien.
Ce qui est important ce n’est pas de correspondre à ce que les autres attendent, mais à ce que VOUS souhaitez.
L’idéal n’est donc pas constitué par un poids précis, mais par le bien-être, la confiance en soi, l’amour-propre.
Pour ne plus subir, débarrassez-vous de votre pèse-personnes et de l’obsession du poids idéal. Retrouvez simplement plaisir à habiter votre corps. Il est merveilleux et vous permet déjà d’accomplir tant de choses !
Aimez-vous : VOUS LE MÉRITEZ ! 😀
Merci pour la vidéo et ton article, c’est toujours un plaisir de s’informer grâce à toi.
C’est bien de remettre les pendules à l’heure, on entend tellement d’informations contradictoires (la preuve dans ta vidéo) qu’il y a de quoi s’y perdre.
En ce qui concerne la peau blanche, c’est un phénomène commun à toute l’Asie. Le marché des cosmétiques destinés à blanchir la peau se porte très très bien. Si tu vas à Bangkok, tu verras des affiches immenses montrant des jeunes gens (oui, car là-bas comme ici, il faut être jeune), des jeunes gens donc, garçons et filles, dont le teint de porcelaine ferait pâlir une Anglaise.
Quant aux canons corporels de la beauté, ils varient selon les époques mais aussi selon les continents. En Mauritanie où l’obésité est considérée comme un canon de beauté, il n’y a pas longtemps on gavait encore les femmes dès leur plus jeune âge mais il semblerait que la tradition se perde, fort heureusement. 😉
Merci Sylvie pour ton commentaire, tes encouragements et toutes tes précisions… Comme d’habitude, très utiles ! 🙂
Bravo pour cette présentation (vidéo et documents photographiques). Que le doute permette de réfléchir et que notre sentiment de Bien-Etre soit primordial. Vive la Vie! Merci.
Merci beaucoup ! 😀