- vues
- Commentez ce contenu
Je ne sais pas vous, mais moi je tombe souvent (ou plutôt ils me tombent dessus 😉 ) sur des articles ou des vidéos censés divulguer des informations incroyables, jusqu’à présent tenues secrètes par les gouvernement ou, pire du pire (plaie parmi les plaies), par les lobbys pharmaceutiques. Le dernier en date porte sur les citrons congelés et leur incroyable secret…
Internet est génial car il permet la diversité des points de vues, mais j’ai toujours du mal à comprendre comment certains internautes arrivent à tomber dans le panneau de soi-disant complots tous plus incroyables les uns que les autres, menés soi-disant par les francs-maçons, les juifs, les arabes, les illuminati, j’en passe et des meilleurs (et bien sûr les labos pharmaceutiques)…
Comme vous allez le découvrir, le monde de l’alimentation n’est pas en reste, et peut-être êtes-vous déjà tombé(e) dans ce panneau :
Oups, désolé Papa…
Tout à commencé ce matin, lorsque j’ai reçu un e-mail de la part de mon Papa, contenant une petite vidéo.
Très gentiment, il m’invitait à la regarder et surtout à appliquer les principes qu’elle décrit, afin d’éloigner les maladies et lutter préventivement contre les multiples agressions que notre corps subit.
Je te remercie beaucoup Papa, mais je suis désolé : tu es tombé dans le panneau !
Je suis d’autant plus surpris que mon papa soit tombé dans le panneau, parce qu’il est quelqu’un de très cultivé, il lit beaucoup, s’intéresse à énormément de choses et aurait dû rapidement repérer les grosses ficelles émotionnelles que cette vidéo agite dans tous les sens.
Peut-être est-ce une question de génération (j’ai grandi avec Internet, peut-être que ça m’aide à mieux en comprendre les rouages) ?
Donc excuse-moi Papa, mais je vais ici tenter de démontrer pourquoi tu t’es planté (j’espère que tu me pardonnera, haha)…
Pour aller plus loin : Peut-on se soigner avec l’alimentation ?
Faut-il congeler les citrons ?
La vidéo en question porte sur les bienfaits du citron, qui auraient la particularité méconnue de guérir les cancers.
Voici la vidéo en question :
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu la force d’aller jusqu’au bout de la vidéo et de supporter cette horrible voix mécanique, voici plus ou moins ce qu’affirme la vidéo (retranscription libre, mais qui respecte l’ordre chronologique) :
- La véracité d’une rumeur sur Internet viendrait d’être confirmée, il s’agirait des citrons que nous devrions tous congeler !
En effet, une étude scientifique aurait démontré que les limonoïdes (des composés présents dans les agrumes et responsables de l’amertume des fruits) stopperaient la multiplication des cellules malades, lors d’un cancer du sein. - Pour pouvoir en bénéficier un maximum, il suffit de consommer le fruit en entier, en le congelant, puis en le râpant au dessus de ses plats, ou comme expliqué dans la vidéo, sur les crèmes glacées. Le zeste, le ziste (la partie blanche entre le zeste et la chair), ainsi que la pulpe du fruit, donnent un goût incomparable, tout en apportant des bienfaits inimaginables au corps humain.
- Le citron serait ainsi capable de tuer littéralement les cellules cancéreuses, grâce à une efficacité des milliers de fois supérieure à celle de la chimiothérapie. Malheureusement, cette information est précieusement gardée secrète par les laboratoires pharmaceutiques (la vidéo cite en exemple l’entreprise Monsanto), qui souhaitent en faire une version synthétique toxique pour gagner des sommes considérables.
- Heureusement la nature est bien faite, car le citron a bon goût et ne provoque pas les effets secondaires de la chimiothérapie.
- Ce fruit agirait également de manière prouvée sur de nombreux autres troubles ou maladies, comme les kystes, les infections parasitaires et fongiques, le stress, les troubles nerveux, etc.
Cette information secrète, qui serait née dans les années 1970, proviendrait d’une source anonyme travaillant dans l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, dont l’on ne connait pas le nom. - Après plus d’une vingtaine de tests, l’information est désormais sûre. Avec certitude, le citron détruit douze formes différentes de cancer (côlon, poumon, pancréas…).
De la même manière qu’avec le fruit, les composés chimique de l’arbre seraient également des milliers de fois plus efficaces que l’Adriamycine (médicament anticancéreux – voir Chimio-pratique.com). - Contrairement à la chimio, l’avantage du citron est de ne détruire que les cellules malades. Pour bénéficier de tout cela, c’est très simple, il suffirait de congeler un citron et de le râper.
- Malheureusement, les entreprises pharmaceutiques souhaiteraient volontairement nous maintenir malades afin de gagner toujours plus. C’est la raison pour laquelle elles utiliseraient sciemment des produits provoquant des effets secondaires. En effet, lorsqu’un patient souffrirait d’un effet secondaire, il achèterait un second médicament à la même compagnie afin d’alléger les souffrances provoquées par le premier, et ainsi de suite.
- Les médias seraient déjà au courant, mais cacheraient volontairement l’information au public, pour pouvoir continuer à vendre des espaces publicitaires aux mêmes laboratoires pharmaceutiques. Les politiciens seraient également informés de l’efficacité secrète du citron congelé, mais resteraient dans le silence en raison des pots-de-vin qui les musèlent.
En conclusion, la population doit se révolter massivement, si elle ne souhaite plus se faire arnaquer.
Je ne sais pas comment interpréter tout ça…
Faut-il en rire ou s’en alarmer ?
Si le raisonnement est à mourir de rire (franchement : arriver à prôner la révolution en partant d’un citron congelé, il faut le faire !), en revanche, le fait que certains internautes tombent dans le panneau et y croient dur comme fer est à mourir… tout court !
Si vous êtes sous chimiothérapie et que vous souffrez de la dureté terrible de ce traitement, surtout n’arrêtez pas tout contre un citron !
Pourquoi cette histoire de citrons congelés est à mourir de rire ?
Comme toutes les rumeurs, celle-ci mélange le vrai avec le faux, mixe un peu d’exactitude avec beaucoup d’informations invérifiables et surtout joue avec nos émotions en ranimant de vieilles craintes ancestrales qui font tout le sel des thèses complotistes.
Typiquement : l’élite le sait depuis toujours, mais garde le secret contre de l’argent.
Qu’une communauté agisse en secret contre le reste de la population naïve est vraiment le grand « classique » de toutes ces rumeurs.
Les propriétés des limonoïdes sur les cellules cancéreuses est loin d’être un secret. C’est une vérité connue, étudiée et publiée. Par exemple sur PubMed, la bibliothèque numérique qui publie les études scientifiques en santé, plus de 200 études internationales évoquent ce sujet.
Et ces études sont toutes publiques et accessibles gratuitement. Même la page Wikipédia sur les citrons en parle !
Avouez qu’on est loin du secret des francs-maçons, haha !
Quand aux propriétés en question, la question n’est pas définitivement tranchée. En effet, toutes les études n’obtiennent pas les mêmes résultats, ce qui incite à la prudence. Si l’effet positif est bien réel, son ampleur reste difficile à mesurer.
De plus, ce sont des concentrés de limonoïdes qui sont utilisés et pas des morceaux de citrons. C’est-à-dire que le composé phyto-chimique a été isolé et concentré artificiellement. Ce qui ne correspond plus à ce qu’on trouve sous une forme brut dans les citrons. Les laboratoires apportent sur cet aspect leur expertise et leur matériel. Et tout cela a effectivement un coût. Les entreprises ne peuvent pas travailler gratuitement.
Pourquoi c’est à mourir tout court ?
Malgré le ton très racoleur de cette vidéo, l’utilisation d’arguments complotistes sans réels fondements et d’affirmations sans preuves (aucune source ou documentation ne permet d’étayer les dires) certaines personnes tombent dans le panneau et y croient vraiment.
Malheureusement, si quelqu’un croit sincèrement à cette vidéo et interrompt son traitement médical en pensant obtenir la solution miracle, cela vire à la catastrophe !
Et ce qui pouvait prêter à rire, ne devient plus drôle du tout…
D’où provient cette rumeur de citrons congelés ?
En cherchant dans les archives d’Internet, j’ai retrouvé l’article d’origine, qui a depuis été repris, détourné, etc.
Bien que reprise en masse sur tout un tas de sites web de « santé alternative », cette information de citron congelé est un fake.
Aucune étude n’a été menée sur le sujet de la congélation comme ils l’affirment pourtant.
Il existe des études qui ont étudié la conservation des propriétés du citron lorsqu’il était lyophilisé, mais jamais quant il était congelé.
Cela vient d’une erreur de traduction grossière entre « freeze » et « freeze-drying ».
Ce qui est vrai, c’est que le citron, comme tous les agrumes, a des vertus anti-cancer.
Une étude a étudié les limonoïdes extraits, puis purifiés, depuis de la poudre de pépins de citrons. Elle a conclu a un effet bénéfique sur le cancer du sein dans certains cas uniquement.
Une autre étude a conclu à un rôle positif sur les cancers du système digestif et des voies respiratoires supérieures, mais un effet négatif sur le cancer du sein, des endomètres, des ovaires, de la prostate et des reins.
D’autres études ont étudiés les effets bénéfiques sur la santé des limonoïdes contenus dans les agrumes.
Comme vous l’aurez remarqué, il faut relever une autre grosse erreur de traduction, puisqu’en réalité, ce ne sont pas spécifiquement les citrons, mais bien tous les agrumes qui sont concernés. En anglais, agrumes se traduit en effet par « citrus ».
Qu’en dit exactement la science ?
Les pépins d’agrumes intéressent beaucoup les chercheurs en raison des limonoïdes qu’ils contiennent (qui sont principalement les agents de l’acidité dans les fruits).
Ces limonoïdes semblent sous certaines conditions avoir des vertus très positives sur le système immunitaire, ainsi qu’une action directe sur certaines cellules métastasées (en freinant leur prolifération), mais uniquement lorsqu’ils sont catalysés par le biais de la caspase-7.
D’autres études n’ont pas réussi à reproduire ces résultats. Les chercheurs pressentent que les limonoïdes sont une piste très prometteuse, mais pour l’instant, ils n’ont pas trouvé exactement ce qui permet d’être bénéfique, ni comment l’être humain pourrait l’utiliser pour se soigner.
En résumé, ce qui est faux dans cette vidéo
Contrairement à ce qu’affirme cette vidéo :
- Aucune étude ne préconise de congeler des citrons.
- Les résultats sur le cancer du sein ne sont pas tous probants.
- Si quelqu’un est atteint d’un cancer, il ne faut surtout pas lui conseiller de manger de la crème glacée, car le sucre alimente les cellules cancéreuses. Ce qui prouve d’ailleurs leurs connaissances bien médiocres du sujet.
- Le citron ne tue pas les cellules cancéreuses.
- Le citron n’est pas 1000 fois plus fort que la chimiothérapie (!?).
- Personne ne cherche à faire une version de synthèse toxique du citron
- Le groupe Monsanto fait de la biotechnologie agricole, mais n’intervient pas sur le marché de la santé (c’est le moins que l’on puisse dire, ahah !), contrairement au groupe Bayer qui a racheté Monsanto en 2016.
- Rien ne prouve que le citron a un effet remarquable sur les kystes et les tumeurs.
- Aussi bons soient-ils pour la santé (grâce à leurs vitamines), les citrons ne sont malheureusement pas des aliments miraculeux qui vont tout guérir, des infections à la dépression.
- Aucun test en laboratoire ne prouve depuis 1970 que des extraits de citron détruisent les cellules cancéreuses du côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas ou que des extraits de citronnier seraient 10’000 fois plus efficaces que l’adriamycine. Cette dernière affirmation fallacieuse signifierait qu’un seul citron de 80g équivaudrait donc à 160 mois de chimiothérapie aux doses les plus fortes ! Un citron et hop, plus de cancer !
- Personne ne cache les études scientifiques pour duper la population, puisque les chercheurs sont généralement payés en fonction du nombre de publication qu’ils font dans les revues scientifiques. Il suffit donc d’acheter les revues pour avoir accès à la totalité des données. Les extraits et les résumés sont eux toujours gratuits. Lorsqu’une entreprise cherche ensuite à protéger les résultats d’une étude qu’elle a financé ou co-financé, elle dépose un brevet sur les processus industriel pour en détenir la propriété. La manière dont elle exploite le processus industriel, peut- être tenue secrète pour éviter la concurrence. Si les méthodes d’exploitation sont confidentielles, l’analyse scientifique et les données bruts sont en général assez facilement accessibles.
- Le but des groupes pharmaceutiques n’est pas de maintenir les gens malades. En effet, les agences publiques de santé de chaque pays du monde visent à contrôler cela et à analyser l’efficacité de chaque traitement. De plus, chaque pays publie ses résultats, ce qui permet également d’avoir un garde-fou entre les pays, pour éviter la corruption d’un état par une entreprise privée. Attention, je ne dis pas que la corruption et les scandales n’existent pas, je dis juste que les entreprises comme les politiciens ont beaucoup plus à perdre qu’à gagner s’ils trichent. Et les couches de contrôle sont de plus en plus draconiennes et nombreuses. Les choses ont beaucoup changé, nous ne sommes plus dans les années 1960.
- Les journalistes ne sont pas tous corrompus par l’argent.
- Les politiciens ne touchent pas tous des pots-de-vin.
- Un individu ne se fait pas toute sa vie « rouler » par la société, il lui arrive aussi de temps en temps de profiter des bienfaits et du confort de la société moderne, non ?
Ce qui est vrai
Cependant, il est important de rendre à César ce qui appartient à César, car plusieurs éléments de cette vidéo sont vrais !
Voici donc la liste des affirmations exactes (et les auteurs de la vidéo auraient mieux fait de s’en tenir là 😉 ) :
- Le citron a un goût incroyable en cuisine.
- Si un citron est congelé, il est très pratique à râper.
- Le zeste d’un citron est riche en vitamines.
- « Le goût du citron est agréable et ne provoque pas les effets horribles de la chimiothérapie » (hahaha, cette phrase est très juste, mais c’est quand même une vaste blague ! Mais comment ont-ils pu écrire un truc pareil ?).
- Les entreprises gagnent de l’argent.
Conclusion
Lorsque l’on fait le total, au vu du nombre d’erreurs et au vu du nombre d’exactitudes, je pense qu’on peut très raisonnablement affirmer que cette vidéo c’est du bullshit !
L’idée de congeler un citron pour le râper est par contre excellente et cette idée, je vais la garder pour cuisiner !
Mais je pense que les auteurs de la vidéo auraient sincèrement dû s’arrêter à cette simple idée cuisine haha !
Désolé Papa, il faut vraiment que tu fasses plus attention sur Internet… 😉
De Julian ROCHAT :
« Le but des groupes pharmaceutiques n’est pas de maintenir les gens malades.
Attention, je ne dis pas que la corruption et les scandales n’existent pas, je dis juste que les entreprises comme les politiciens ont beaucoup plus à perdre qu’à gagner s’ils trichent.
Et les couches de contrôle sont de plus en plus draconiennes et nombreuses. Les choses ont beaucoup changé, nous ne sommes plus dans les années 1960 ».
Pour ma part : Pas si sûr et affirmatif que cela ! en rapport de certains reportages ou investigations journalistiques.
Les pressions sont bien réelles car les groupes sont bien trop puissants pour ne pas orienter et financer les contre-expertises si besoin !
Nous sommes dans un monde bien pire que dans les années 1960 car la puissance de l’informatique et du Net a magnifiquement déployé ses ailes et malheureusement le pire nous côtoie en permanence !
Avec mes yeux de néophyte sans être adepte de complot(s) quels qu’ils soient, je terminerai sur une note positive et humoristique !
« La différence entre les hommes politiques et les oiseaux, c’est que de temps en temps, les oiseaux s’arrêtent de voler » (COLUCHE).
Merci Jacky pour ce retour ! 🙂
C’est un point de vue très pessimiste. Je sais que ce point de vue est partagé par le plus grand nombre, notamment en France, ou la méfiance est désormais globale. Je suis moi-même tenté d’y succomber, mais j’essaie de ne pas le faire.
Je pense en effet que vous avez parfois raison et parfois tort.
En effet, à chaque fois qu’on fait des généralités, on enferme nos prochains dans des cases très restrictives. Mais finalement, on sait que les êtres sont plus complexes. Et je crois donc que tant qu’on n’est pas sûr à 100%, il faut laisser le bénéfice du doute. Les jugements « à l’emporte-pièce » peuvent en effet faire des dégâts terribles. Je déteste par exemple cette expression « il n’y a pas de fumée sans feu ».
Par exemple, si on a entendu qu’il y avait des problèmes de corruption sur un sujet précis :
> En est-on sûr à 100%, as-t-on des preuves tangibles, ou s’agit-il d’une intuition ?
• Si OUI, OK il s’agit bien de corruption. Mais de qui précisément ?
• Si NON, alors il faut laisser le bénéfice du doute pour ne pas créer ou alimenter des rumeurs qui peuvent blesser son prochain ou la personne concernée (voir qui peuvent pousser les personnes concernées à effectivement mal agir).
Dans le cas de domaines comme la politique ou Big Pharma, certains scandales condamnés en justice jettent effectivement un discrédit sur toute une corporation. Pour autant, je reste persuadé que la plupart des personnes qui travaillent dans ces secteurs le font avec d’excellentes intentions (même lorsqu’elle font des erreurs).
En l’occurrence, dans le cas de cette histoire des citrons congelés, l’arnaque ne vient pas de grands groupes pharmaceutiques, mais de personnes qui s’appuient sur la méfiance des gens contre les grands groupes pharmaceutiques.
Merci pour votre contre-expertise. C’est vrai que cette vidéo insiste lourdement et plusieurs fois sur certains aspects, sans donner de précisions, de dates, de noms ou de lieux. Dans les thérapies pour les maladies graves, il faut savoir ne pas s’enflammer et réfléchir calmement et posément avant de mettre en pratique certains conseils.
Le citron en lui-même me paraît intéressant, ni plus ni moins, que d’autres produits naturels.
Vous soulignez l’importance d’éviter les sucres qui favorisent et activent les cellules tumorales. Voilà encore une chose intéressante à retenir et à prendre en considération.
Gilmaure
Merci beaucoup Gilmaure !
Merci Julian pour votre travail d’analyse sur cette vidéo.
Je l’ai regardée jusqu’au bout … Décortiquer le vrai du faux dans ce long exposé aurait été difficile pour moi sans votre commentaire !
Un grand merci pour votre précieux travail d’information et de traque des pièges d’internet.
Cordialement, Ghislaine
Merci beaucoup Ghislaine pour votre commentaire, je le fais avec grand plaisir et j’essaie d’être le plus utile possible. Je suis heureux si c’est le cas. Bonne journée ! 😀