- vues
- Commentez ce contenu
Pour prendre soin de soi, il faut savoir passer derrière les fourneaux.
Mais vous n’aimez peut-être pas cuisiner ? Et vous détestez peut-être votre cuisine et tout ces ustensiles qui prennent de la place inutile et sont difficiles à laver ?
Si c’est le cas, pas de panique ! Regardez cette vidéo et découvrez deux astuces toutes simples pour aimer cuisiner !
Comment aimer cuisiner et surtout comme être motivé à faire la cuisine ?
Tout simplement en vous appropriant votre cuisine pour en faire le cœur de votre maison, et en apprenant à prendre du plaisir à découvrir de nouvelles saveurs pour les partager avec vos proches !
Contenu textuel de la vidéo
Salut à tous, c’est Julian le créateur du blog Régime Conseil !
Aujourd’hui je vous accueille chez moi dans la partie la plus importante de la maison : ma cuisine.
C’est le lieu où on prépare à manger, où on mange, discute et partage des bons moments, (parfois moins bons, mais ça fait partie de la vie) , bref, la cuisine c’est vraiment le cœur de la maison.
Seulement, vous n’aimez peut-être pas cuisiner et par extension vous avez peut-être tendance à vous méfier de ce lieu bizarre qu’est la cuisine ?
Mais pour avoir une meilleure alimentation, il faut ne pas en avoir peur et au contraire s’en faire une amie. Aimer sa cuisine, aussi étrange que ça soit, fait donc partie des 2 étapes que je vais vous présenter dans cette vidéo pour vous motiver à aimer cuisiner.
Vous l’avez compris, tout d’abord c’est important de s’approprier vraiment cet endroit et d’en faire un vrai lieu de vie, et pas uniquement un lieu de passage où on va déposer sa vaisselle en espérant qu’un petit lutin magique viendra la laver pendant la nuit haha. Vous voyez ce que je veux dire…
Il faut s’approprier sa cuisine, la dompter, voir même réussir à en faire son QG !
Si vous n’aimez pas cuisiner, si vous ne trouvez pas la motivation à passer derrière les fourneaux, vous devez changer votre rapport avec cet endroit. Et pour cela vous allez devoir rapprivoiser votre cuisine, vous la réapproprier.
Par exemple, décorez-là vraiment, faites là à votre image. Que cette pièce reflète votre personnalité et votre joie de vivre. Il faut que ce soit un endroit lumineux dans lequel vous vous sentez bien.
Chez moi, comme vous le voyez, mon frigo il est rempli de dessins de mon fils, de photos, d’autocollants Pokemon… de toutes ces petites choses qui mettent de la couleur dans la vie.
Je sais que plein de monde déteste ça, comme ma chérie par exemple, mais bon c’est pas si grave et surtout c’est important pour moi et ça participe à faire de ce lieu le vrai cœur de la vie de famille.
Dans un autre registre, c’est un peu bizarre, mais j’aime bien aussi que les épices soient visibles et pas cachés dans un tiroir. J’adore les avoir sous la main, que je puisse les choisir et les utiliser très facilement lorsque je cuisine.
Moi ça m’inspire plus pour travailler des goûts et découvrir de nouvelles saveurs. Lorsque les épices sont cachés on a tendance à les oublier et à pas les utiliser très souvent et notre cuisine devient de plus en plus fonctionnelle et de moins en moins créative. Donc moi j’aime bien que ça soit là devant les yeux et qu’on ait envie de jongler avec tout ça.
D’ailleurs souvent lorsque j’ai des invités je remarque que les gens vont jeter un œil aux épices et sont curieux de découvrir les choses un peu insolites ou exotiques.
Pour moi la cuisine c’est ça, un vrai lieu de partage, d’échanges et de découvertes.
Pour cela, il ne faut pas reléguer la cuisine à un lieu uniquement fonctionnel, mais au contraire l’intégrer comme le lieu principal de la sociabilité. Dans sa vie de couple, dans sa vie de famille, même avec ses amis, la cuisine est l’endroit parfait pour passer de super moments.
Croyez-moi, si vous faites de votre cuisine un vrai lieu de vie, vous aurez beaucoup plus de plaisir à cuisiner et à passer un peu de temps aux fourneaux. Même avec vos amis, pour mijoter des petits plats et échangez avec eux en même temps qu’ils prennent l’apéro, c’est très sympa, très convivial. Et puis ça encourage tout le monde à améliorer la qualité de ce qu’il mange. Et ça ça vaut de l’or et c’est la deuxième étape pour aimer cuisiner.
On cuisine pour soi mais on cuisine aussi pour les autres.
Du coup, faire à manger pour quelqu’un ça revient à partager avec lui son hygiène de vie.
Souvent lorsqu’on est avec des amis, on va plutôt aller à la simplicité et acheter des produits industriels, des gâteaux apéro, ce genre de chose.
Seulement c’est un mauvais calcul parce qu’en faisant ça on s’encourage mutuellement à se laisser aller.
Par exemple dans un groupe d’amis, vous pouvez être sûr que tous connaissent l’importance de l’alimentation sur la santé, même ceux qui se nourrissent mal. À l’heure actuelle, avec la télé, les journaux, internet, plus personne ne peut ignorer que la qualité de l’alimentation va déterminer la qualité de la santé.
Dans un groupe d’amis, vous pouvez être sûr que la majorité des gens font des efforts, au moins de temps en temps, pour mieux manger et améliorer son équilibre. Par exemple certains vont éviter de manger trop dessert, d’autres vont faire attention à être raisonnable pendant la période des fêtes à Noël, certains font même des régimes, d’autres essayent de manger plus de légumes. Bref, la majorité des gens dans un groupe d’amis font attention à ce qu’ils mangent et cherchent à améliorer leur santé avec une alimentation équilibrée.
Et ça c’est le cas dans tous les groupes d’amis, même le vôtre.
Là où je veux en venir c’est que normalement entre amis, on devrait s’entraider.
On devrait s’encourager dans nos efforts.
Mais bizarrement, sur le sujet de l’alimentation, on a plutôt tendance à se laisser aller et même à casser les efforts de chacun d’entre nous.
C’est donc important de réintroduire plus souvent les bons repas entre amis, des repas où on cherche des idées pour éviter les gâteux apéro par exemple, et dans lesquels on encourage les autres et on s’encourage soi-même à avoir une vie saine. En plus, c’est pas incompatible avec la convivialité, au contraire.
Pourquoi ne pas carrément cuisiner de temps en temps avec vos amis ? Ça peut être très sympa.
À vous de trouver des idées pour placer les aliments au cœur de la convivialité.
Vous pouvez par exemple facilement imaginer un petit apéro thématique avec votre famille ou vos amis qui doivent goûter et reconnaître des aliments avec les yeux bandés. Vous leur faites croquer un petit bout de chou-fleur cru, des noisettes, un concombre, des fruits, de l’huile d’olive, un peu de piment doux, tout ce que vous voulez. C’est très marrant et croyez-moi c’est pas si simple. Avec la vue en moins et uniquement le goût, on a parfois beaucoup de mal à différencier certains aliments. Ce qui donne des moments très drôles et, avouez-le, c’est quand même plus original et convivial que de simplement poser un gros paquet de chips sur la table.
Pour ça, c’est primordial de faire de sa cuisine un lieu de vie et pas un lieu de passage.
D’ailleurs ce genre de petit jeu marche aussi très bien avec les enfants.
On a fait ça lors de notre dernière fête de famille. Mon père avait préparé pour les enfants 4 verres de jus, avec 4 jus de légumes ou de fruits différents. Il y avait du jus de betterave, du jus de carotte, du jus de poire et du jus de mangue. Les petits ont goûté tout ça avec les yeux bandés et ont du reconnaître ce qu’ils buvaient.
C’était vraiment drôle, certains y sont bien arrivé, d’autre pas du tout… et bizarrement, c’est le jus de poire qu’ils ont eu le plus de mal à trouver.
Là où c’était une bonne leçon pour eux, c’est que tous avaient peur qu’il y ait des légumes ou des trucs bizarres du genre du jus de betterave typiquement.
Seulement avec les yeux bandés, ils n’avaient pas d’à priori et ils ont pas pu dire « j’aime pas » avant de goûter, comme ils le font d’habitude. En plus, pour le plus grand plaisir des parents, tous ont eu comme première réaction de dire « hmm c’est bon » avant de savoir ce qu’ils buvaient…
C’était vraiment un bon moment.
Pour les adultes, mon père avait aussi préparé un petit jeu, mais d’un autre genre puisque c’était de la dégustation de vin, ce qui était très sympa aussi, mais à consommer avec modération.
Tous ça pour dire qu’avec quelques idées toutes simples, on peut facilement donner à l’alimentation la place qu’elle mérite dans notre vie. Pas seulement lorsqu’on est tout seul, mais surtout avec ses proches !
Si votre entourage va dans la même direction que vous, ça va vous porter, vous stimuler, vous motiver. Lorsqu’on dit « à plusieurs on est plus forts », ça vaut aussi pour l’alimentation.
À vous d’encourager votre famille et vos amis. Si vous le faites avec eux, ils le feront également avec vous en retour. Et vous aurez moins de tentation et plus de plaisir dans ces moments de convivialité. Vous vous surprendrez même à vouloir cuisiner des petits plats pour les autres pour leur faire découvrir des nouvelles choses.
N’oubliez pas que la plupart des gens autour de vous font déjà des efforts pour manger mieux. Ça peut donc être parfois très facile d’instaurer de nouvelles habitudes plus saines, dans sa famille ou avec ses amis. À vous de jouer et d’impulser cette dynamique !
Donc pour aimer cuisiner, il faut deux choses :
- Aimer passer du temps dans sa cuisine
- Aimer partager de nouvelles saveurs avec les autres.
Si vous n’avez pas de compétences et ne savez pas cuisiner, c’est pas grave du tout, aucune crainte à avoir, parce que maintenant sur Internet ou dans les librairies, vous trouvez tout un tas de recettes super faciles à faire, même pour les gens qui partent de zéro. C’est donc pas une excuse, parce qu’il suffit de suivre simplement les indications et vous arriverez à sortir des bons petits plats comme tout le monde.
Pour passer à l’action dès maintenant, la première étape, c’est de vous approprier votre cuisine et d’en faire LE lieu de vie principal de votre maison.
C’est pas forcément la peine de tout casser et de tout repeindre, trouvez simplement les objets, les affiches, les plantes vertes, peu importe, qui vont rendre votre cuisine encore plus chaleureuse et prenez l’habitude d’y passer du temps, même pour discuter…
Laissez-moi dès maintenant un petit commentaire sous cette vidéo pour me dire vos astuces à vous pour vous approprier votre cuisine et en faire votre QG. Vos idées déco, vos habitudes bizarres, tout m’intéresse, parce que ça peut m’aider à améliorer encore la manière dont je me suis approprié ma cuisine et surtout ça peut donner envie à d’autres internautes de le faire !
Donc GO, passez à l’action !
En tout cas merci beaucoup et je vous dis à très bientôt peut-être autour d’un bon repas !
Salut !