- vues
- Commentez ce contenu
Mais comment sont faits les nuggets ?
Vous savez ces bâtonnets frits de poulet ?
On peut les acheter dans tous les fast-foods ou directement congelés à réchauffer chez soi. Derrière leur couleur dorée se cache une recette bien gardée. Sont-ils vraiment constitués de chair de poulet ou bien d’autres éléments douteux ?
Les nuggets : la version au poulet des poissons panés
Les enfants raffolent des nuggets. Ces derniers ont une apparence appétissante qui leur donne l’eau à la bouche.
Les parents n’hésitent pas à en acheter pour leurs enfants en pensant qu’ils sont sains, voire même bons pour la santé.
Je trouve ça plutôt étrange de penser ça, car leur apparence devrait suffire à se poser des questions sur la nature du produit !
Malheureusement, de nombreux foyers remplacent parfois leur déjeuner ou leur dîner par des nuggets et les cantines en proposent souvent parce que c’est pratique et pas cher.
On est bien loin de la slowfood…
La création des nuggets
Les nuggets ont fait leur apparition en 1950 aux États-Unis. Ils ont été inventés par Robert C. Baker, un professeur en science de l’alimentation de l’université Cornell.
À partir de 1963, l’évolution des techniques de production à permis d’obtenir la version industrielle actuelle et de préparer ces croquettes panées et congelées de poulet.
Composition à l’origine
À l’origine, les nuggets ne contenaient que du poulet. Ils étaient préparés à partir de pâte de chair et de peau de poulet (les morceaux les moins nobles). Ces dernières étaient finement hachées pour ensuite être panées dans une pâte à beignet ou une panure, avant d’être frites.
Composition des nuggets aujourd’hui
Depuis quelques années, la pâte de chair et de peau de poulet a évolué pour être agrémentée d’autres éléments encore moins cher et encore plus stable (pour des dates de péremption toujours plus longues).
Comme souvent, les industriels vont assez loin dans l’optimisation économique !
Ça augmente bien sûr les bénéfices, mais ça peut finir par créer un sérieux doute auprès du public. En 2009, une image censée montrer la composition des nuggets a par exemple circulé sur internet. On y voit une pâte rose semblable à de la guimauve, à une sorte de yaourt congelé à la fraise ou à un chewing-gum géant. Difficile de savoir si cette vidéo était réelle ou pas, dans tous les cas, elle a été un choc pour certains consommateurs.
Il faut dire que les amateurs de fast food et de nuggets ont découvert que les poulets entiers étaient utilisés (carcasse comprise).
Personnellement, après avoir travaillé dans un abattoir, je pense que cette vidéo était vraie. Une pâte du même type servait à la fabrication des steaks hachés.
Les bâtonnets sont ainsi le résultat d’un bon broyage des poulets entiers.
Cependant, cette technique a le désavantage de multiplier les bactéries. Pour éliminer ces dernières, de l’ammoniaque est utilisée. La pâte de broyage est donc baignée brièvement dans ce désinfectant. Pour camoufler ensuite l’odeur et le goût de l’ammoniaque, des arômes et des colorants artificiels sont rajoutés à la pâte.
La leçon de Jamie Oliver
Il y a quelques années, le célèbre chef anglais Jamie Oliver avait sensibilisé les enfants à la réalité des nuggets. Devant une classe, il broie un poulet entier, le passe au tamis pour enlever les éclats d’os et les frits. La leçon est efficace :
La version de Mc Donalds
Bien sûr les fast food ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont mené différentes opérations de communication pour tenter d’adoucir cette image désastreuse, dans des campagnes-vérités au cœur des usines :
Résultats de quelques investigations sur les nuggets
Les associations de consommateurs ont a plusieurs reprises fait analyser les nuggets. Leurs échantillons ont bien sûr révélés que les nuggets ne sont pas composés à 100 % de poulet. Le mélange de viande associe des viscères, des os broyés, des veines, des graisses, du cartilage ainsi qu’environ 20 additifs.
En résumé, plus de 50 % des ingrédients ne sont pas de la viande, mais un mélange d’un peu de tout. Certes, c’est toujours un peu du poulet, mais il n’a plus rien de sain. Il contient beaucoup de calories, du sel, du sucre ajouté ainsi que beaucoup de mauvaise graisse. Et c’est sans parler des additifs douteux comme le glutamate monosodique ! Ce dernier entraine des maux de tête et de la transpiration excessive.
Comment sont faits les nuggets ? Avec des poulets malades et malheureux !
Au-delà de la piètre qualité des ingrédients utilisés pour fabriquer les nuggets, comment ne pas évoquer le sort des pauvres poulets qui servent à leur fabrication ?
Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer dans le cas des vaches, les élevages utilisent massivement la génétique pour modifier en profondeur les animaux.
L’objectif ?
La rentabilité.
Dans le cas des poulets, c’est la taille des cuisses qui est artificiellement optimisée pour augmenter la production de viande. Car les exploitants les abattent au bout de 45 jours – certains parviennent même à 36 jours grâce à une alimentation spéciale riche en enzymes (une poule a une longévité de 5 à 10 ans). Le volume des cuisses est tel que les poulets ne parviennent plus à tenir sur leurs pattes.
Voila à quoi ressemble un élevage standard en France :
On est loin des standards de la viande bio.
Où trouver les meilleurs nuggets ?
Chez vous !
Si vous souhaitez manger du poulet pané, le plus simple est de le préparer vous-même. Vous serez ainsi sûr de ce que vous mettez dedans !
Par exemple lorsque vous achetez ou préparez un poulet entier, il reste souvent de nombreux petits morceaux de viande, que vous pouvez tout à fait hacher et paner le lendemain !
Ainsi, pas de mauvaise surprise !
Merci Julian de dénoncer et de nous éclairer sur la corruption des industries alimentaires