- vues
- Commentez ce contenu
Une truite doit être vidée presque immédiatement après avoir été tuée. En général, le poissonnier s’en charge à votre place. Il l’effectue à sa façon ou selon vos exigences. Par contre, si vous préférez préparer votre poisson vous-même, cet article vous sert de guide. En plus de la préparation d’une truite, vous allez également découvrir comment la conserver et la cuisiner.
Quelles sont les étapes à suivre pour vider une truite et bien la nettoyer ?
La truite est un poisson qui n’a pas besoin d’être écaillé. Pour son nettoyage, passez-la sous l’eau froide, puis séchez-la.
L’action de vider une truite consiste à l’éviscérer.
- Pour commencer, maintenez-la avec votre main faible. Ensuite, insérez le couteau derrière un des deux opercules (les plaques osseuses qui ferment les ouïes des poissons) et faites-le ressortir derrière l’autre. Après, coupez entre les deux opercules du côté du ventre.
- En second lieu, incisez-la partie ventrale au niveau de la queue avec la pointe du couteau et remontez jusqu’à l’arc mandibulaire. Évitez d’enfoncer le couteau trop profondément dans le ventre du poisson pour ne pas inciser les viscères.
- Troisièmement, saisissez les viscères à l’arrière de la bouche et tirez ceux-ci jusqu’à la queue. Après, enlevez les branchies ainsi que la vessie natatoire.
- Incisez ensuite la membrane qui recouvre les reins le long de la colonne vertébrale. Puis, grattez ceux-ci à l’aide d’une cuillère.
- Enfin, rincez généreusement l’intérieur de la cavité ventrale vidée tout en inclinant la truite. Ce geste permet d’empêcher l’accumulation de l’eau de rinçage dans celle-ci.
Comment procéder au filetage cru ?
Le filetage signifie lever les filets.
- Tout d’abord, disposez votre poisson éviscérée sur la planche de découpe, son dos sur la planche.
- Soulevez la nageoire pectorale avec le couteau, puis tranchez, en partant du ventre, en passant sous celui-ci et en remontant derrière l’opercule et en terminant jusqu’à la face dorsale.
- Par la suite, incisez la peau le long de la colonne vertébrale en partant de la tête jusqu’à la queue. Tranchez en longeant les arrêtes du dos jusqu’au ventre sur toute la longueur du poisson.
- Après, retournez le poisson et réalisez la même opération pour obtenir l’autre filet.
Si les filets contiennent encore des arrêtes, vous pouvez les enlever avec une pince à épiler.
Comment conserver votre truite ?
La glace est un moyen efficace de conserver les poissons. Les poissonniers en utilisent beaucoup.
Si votre poisson est déjà vidé, lavé et épongé, emballez-le ou couvrez-le d’un élément humidifié avant de le congeler.
Ne placez pas votre truite à une température très basse si celle-ci est à conserver pendant une courte durée.
Elle se conserve pendant 2 jours au réfrigérateur si elle est fraîche. Cependant, il faut qu’elle soit préalablement vidée. Ressortez la truite seulement au moment de la cuisiner.
Si votre truite vient d’être pêchée, il vaut mieux attendre quelques heures avant de la cuisiner parce qu’un poisson trop frais se rétracte et se rompt pendant la cuisson.
Comment cuisiner une truite ?
La cuisson de la truite est multiple. Les modes de cuisson possibles sont la cuisson au gril, à la poêle, au four, à la vapeur, mais aussi en papillote.
Elle est souvent appréciée pour son goût particulier lorsqu’elle est accompagnée d’épices, d’herbes, de beurre, etc.
Certains classiques reviennent souvent :
- La truite préparée aux amandes est très appréciée par les chefs cuisiniers. Ce plat relève tout le raffinement du poisson.
- Pour d’autres adeptes, c’est la cuisson au bleu qui est leur préférée. La cuisson au bleu consiste à cuisiner la truite avec du vin blanc, du laurier et des oignons. Une fois la cuisson terminée, la truite prend une couleur légèrement bleue, d’où cette appellation. Elle s’assaisonne ensuite avec de l’huile et du vinaigre pendant le repas.
- Si vous préférez les préparations plus simple, vous pouvez recourir à la truite meunière (on prépare aussi souvent cette recette avec de la sole). Il s’agit d’une spécialité des bords du lac d’Annecy. Trempez votre truite dans du lait froid, puis passez-les dans de la farine, avant de les faire cuire au beurre une quinzaine de minutes. Arrosées d’un peu de citron dans l’assiette, c’est un délice !
- Elle se consomme également froide et cuite en gelée.
En raison de l’augmentation de la demande pour les produits à base de poisson, on trouve de nouveaux produits sur le marché. On peut désormais trouver des tranches de truite fumée, des rillettes, et des œufs de truite.
La truite est un aliment parfait dans le cadre d’un régime léger et diététique. En effet, il n’apporte que très peu de calories.
La truite saumonée (appelée aussi arc-en-ciel) fait partie des poissons gras riches en oméga-3. Elle est donc excellente pour la santé.