- vues
- Commentez ce contenu
L’augmentation mondiale de l’obésité inquiète de plus en plus les pouvoirs publiques. Chez les enfants notamment, cette tendance catastrophique laisse présager de graves problèmes de santé futurs…
Face à ce constat alarmant, le photographe américain Gregg Segal a photographié les enfants du monde entier devant leurs consommations alimentaires hebdomadaires.
Pour ce projet artistique, chaque enfant a consciencieusement noté durant une semaine la liste de tous les aliments qu’il mangeait, puis le photographe a reconstitué et mis en scène cette liste pour prendre un portrait unique. Cette variété de couleurs et d’éléments apporte une vision créative et sans jugement sur les différences culturelles et fait prendre conscience de l’importance de l’éducation alimentaire.
Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur les Grocery Haul, qui se concluait par le diaporama du travail d’un autre photographe, qui avait photographié les familles du monde devant leurs consommations hebdomadaires. Reprenant ici ce principe photographique pour l’appliquer exclusivement aux enfants, Gregg Segal cherche à nous alerter sur l’obésité infantile et la malbouffe partout autour de la planète.
Découvrez ci-dessous un échantillon de cette série, intitulée « Daily Bread » :
Cliquez sur les petites flèches vertes à droite et à gauche de la photo pour faire défiler les clichés.
Une preuve de plus des dégâts de la nourriture industrialisée. Mes photos préférées sont celles de Chetan et Anchal de Mumbaï. Ils sont beaux, leurs corps sont déliés, pas un gramme de gras. Comme le dit si justement Claude, vivre dans un pays riche où règne l’abondance n’est pas toujours un atout pour les enfants. Du moins en ce qui concerne la nutrition !
Certaines photos font presque peur quant à l’avenir de ces enfants dont seuls quelques-uns sourient vraiment de bonheur et de bien-être. La « richesse » paraît inversement proportionnelle à l’épanouissement, bizarre! Ces photos sont comme un miroir de notre rapport à la nourriture proposée aux enfants et font donc doublement … réfléchir!
Je trouve cette série de photos vraiment magnifique ! C’est toujours très impressionnant de voir les différences alimentaires entre tous nos pays !