- vues
- Commentez ce contenu
Il y a quelques temps, j’ai été très gentiment invité par Pauline Profit, à participer à l’émission Tenedor Libre qu’elle anime sur la radio Marseillaise Radio Galère.
Dédiée à la raw food (aussi appelé crudivorisme), cette émission a été pour moi l’occasion de rappeler quelques règles de bon sens à propos de l’alimentation crue…
À Marseille il existe une radio, Radio Galère, dont les ondes bercent l’âme rebelle de la cité phocéenne. Associative et souvent militante, cette radio citoyenne n’a pas sa langue dans sa poche. Très active sur les sujets politiques et sociaux, elle est un poil à gratter qui émet depuis 1979 et l’apparition des radios pirates. Décalée et un brin anarchiste, c’est peut-être la radio la plus écoutée de Marseille, comme le déplorait il y a quelques années le Maire Jean-Claude Gaudin (farouche ennemi de cette radio libre).
Mais cette radio populaire n’aborde pas que les sujets politiques et sociaux. Elle traite avec fraîcheur et spontanéité tous les sujets. Et l’alimentation en fait partie, à travers l’émission Tenedor Libre, animée par Pauline Profit.
Passionnée par l’Amérique Latine, Pauline a nommé son émission Tenedor Libre en référence aux cantines sud-américaines qui permettent de manger dans la convivialité, en choisissant librement ses aliments parmi de gargantuesques buffets. « Tenedor libre » signifie fourchette libre en espagnol et c’est le nom donné à ces cantines populaires. Un très joli nom pour évoquer une émission de radio qui parle de l’alimentation sous toutes ses formes.
Le crudivorisme (manger uniquement cru) est-il bon pour la santé ?
C’est dans le cadre d’une émission dédiée à l’alimentation crue (parfois appelée crusine) que Pauline m’a invité. Cette tendance alimentaire extrême, qui consiste à ne manger QUE des aliments crus, n’est pas sans conséquences sur la santé. Souvent associée au véganisme (sous le nom crudi-véganisme) ou au végétarisme (crudi-végétarisme), elle peut entraîner des carences nutritionnelles sévères.
Vouloir manger sainement est une bonne chose, mais cela implique de manger varié et équilibré, ce qui n’est pas toujours le cas du crudivorisme.
Car malheureusement, cette envie de bonne santé va parfois trop loin et certaines personnes tombent dans des extrêmes (comme c’est le cas de l’orthorexie).
Le crudivorisme, que les américains appellent la « Raw food », est une de ces extrêmes. Si l’idée de manger cru peut sembler séduisante, elle peut se révéler mauvaise si les équilibres de base ne sont plus respectés. En effet, l’être humain est un omnivore, comme je l’expliquais dans l’article Les 5 mensonges que les végétariens ne vous avoueront jamais.
Qu’on le veuille ou non, notre corps a besoin d’apports variés provenant d’une nourriture variée.
Le podcast de l’émission sur le crudivorisme
Pour écouter le podcast, cliquez simplement sur l’image ci-dessous :
Que faut-il penser de tout ça ?
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée, c’est une bonne chose de manger des fruits et légumes crus. En effet, cela vous apportera des bienfaits (vitamines et minéraux) différents de ceux que vous obtenez avec des aliments cuits. Toutefois, cela nécessite de ne pas cuire trop fort vos aliments et donc de privilégier les cuissons douces.
Par contre, si vous ne mangez que des fruits et légumes crus et des graines, vous déséquilibrez votre alimentation. Vous n’apportez pas à votre organisme tous les éléments dont il a besoin. Les risques de carences nutritionnels sont très forts et vous fragilisez votre système immunitaire.
En alimentation, il faut savoir rester raisonnable et trouver l’équilibre dans un juste milieu. Ne soyez pas extrême avec votre corps !
Dernier conseil : lorsque vous mangez des aliments crus, vérifiez que la chaîne du froid a bien été respectée. De plus, lavez toujours les aliments avec une eau claire et propre pour éviter les intoxications alimentaires.
Source de l’étude scientifique citée dans le podcast : Consequences of a long-term raw food diet on body weight and menstruation.