- vues
- Commentez ce contenu
Le café est une boisson universelle. C’est d’ailleurs la boisson la plus consommée après l’eau.
Cependant, bien qu’il existe de nombreuses études sur le café, de nombreuses théories circulent et qui sont souvent contradictoires. Ce qui rend difficile de démêler le vrai du faux. À titre d’exemple, certaines personnes disent que boire du café tous les jours n’apporte que des bienfaits sur la santé, tandis que d’autres affirment le contraire.
Dans cet article, je vais éclaircir ce point en toute objectivité.
En quoi le fait de boire du café serait-il mauvais pour la santé ?
Une petite anecdote pour commencer.
Savez-vous que la consommation du café vient de l’Abyssinie (Éthiopie) ?
D’après la légende, un berger aurait constaté l’effet stimulant du fruit du caféier sur son troupeau. Ensuite, la culture du café s’est répandue dans cette région et il est même devenu au fil du temps le substitut de l’alcool dans le monde arabe.
Depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours, la consommation de café est devenue une partie intégrante de notre quotidien.
Qu’il s’agisse de café filtre, d’expresso, de café noisette, de café allongé, de café turc, de café italien, de café au lait, de café renversé ou encore de cappuccino… peu importe le mode de préparation, c’est la boisson la plus consommée en Europe.
À l’échelle mondiale, près de 2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour.
Ce n’est pas pour la simple raison que le café est stimulant.
Beaucoup de personnes boivent ce breuvage parce qu’il aide à la concentration, à la perte de poids (comment calculer son poids idéal), mais également parce qu’il aiderait à la réduction des risques de cancer et de diabète, ainsi qu’à la lutte contre la dépression et bien d’autres choses encore.
Comme vous le voyez, le café est paré de toutes les vertus et on lui prête des propriétés miraculeuses !
Car malgré les nombreuses allégations, il ne faut pas tout prendre au premier degré (vous trouverez la liste des bienfaits prouvés par la science plus bas) et ne pas tomber dans l’excès.
En effet, le principal danger du café réside dans sa surconsommation.
Selon Paracelse, un célèbre médecin suisse du XVIe siècle :
« C’est la dose qui fait le poison ».
Et cette affirmation s’applique au sens propre du terme lorsqu’on parle de consommation du café. S’il est donc vrai que le café est un véritable allié en cas de coup de mou, il peut également devenir un véritable ennemi en cas de surdosage.
Tout comme le nombre important des bienfaits du café, il est également possible de dresser une liste des méfaits du café sur la santé :
Le café et les maux de tête
De nombreux buveurs de café utilisent ce breuvage pour rester éveillé ou pour soulager une migraine occasionnelle. Toutefois, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, l’effet stimulant de la caféine risque d’engendrer une migraine et des maux de tête pour ceux qui ne sont pas habitués à prendre du café. Ce qui aura, bien évidement, aura un impact négatif sur le sommeil.
Là où cela peut sembler plus étrange, c’est que l’inverse est également vrai.
Si vous êtes une personne habituée à prendre du café tous les jours et que vous arrêtez soudainement d’en consommer, vous risquez d’avoir des maux de tête fréquents. En effet, les maux de têtes sont un des signes extérieurs du système nerveux en phase de sevrage.
Le café et le sommeil
La majorité d’entre nous pense que boire du café permet de rester éveillé (notamment lorsqu’il faut boucler rapidement un travail pendant la nuit, haha).
C’est totalement vrai !
D’ailleurs, les experts de l’Autorité européenne de sécurité des aliments indiquent qu’il suffit juste de 100 mg de caféine, soit 15 cl de café filtre, pour retarder l’endormissement.
Au-delà de cette dose, cela devient beaucoup plus difficile pour votre organisme d’éliminer la caféine.
Selon l’Institut national de sommeil et de vigilance :
« La durée d’élimination de la caféine par l’organisme humain est de 6 heures, voire plus selon la dose consommée ».
Ainsi la caféine a un effet excitant sur vous durant 6 heures.
Si vous voulez donc dormir à 23 heures, il est préférable de boire votre dernier café à 17 heures. Sinon, cela peut provoquer des troubles du sommeil, de l’agitation, du stress et bien d’autres effets négatifs.
Lire aussi : Comment perdre du poids sans effort grâce à 5 astuces favorisant le sommeil
La nervosité, l’anxiété et l’irritabilité
À grosse dose, le café est la cause de nervosité, d’anxiété et d’irritabilité.
D’ailleurs, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 30 % des Français sont concernés par ces effets négatifs dus à l’excès du café.
En effet, si le café est en mesure de stimuler la concentration et l’activité cérébrale, ces vertus santé du café s’inversent lorsque vous buvez cette boisson en trop grande quantité. La caféine va perturber votre attention, altérer votre capacité intellectuelle et vous exposer à un niveau élevé de stress.
Le café et les maladies cardio-vasculaires
D’après l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, une trentaine d’études ont démontré que chez un adulte en bonne santé, « le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire seraient respectivement réduits de 3 à 5 % pour une prise journalière de 3 à 5 tasses de café et de 8 à 13 % pour une prise journalière de 1 à 6 tasses ».
Cependant, l’EFSA indique qu’il faut être prudent. Si vous êtes déjà souffrant d’une maladie cardiaque, une consommation non modérée de cette boisson risque d’augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque. Ce qui peut vous conduire à l’arrêt cardiaque.
De plus, en raison de la propriété diurétique de la caféine, il est recommandé aux sportifs de ne pas boire trop de café. Car il risque de favoriser la déshydratation lors d’un effort physique.
Le café et les brûlures gastriques
Le café est bien connu pour sa capacité à améliorer le transit intestinal, notamment la motricité du colon. Un essai clinique réalisé chez des adultes en bonne santé a démontré que la consommation d’une seule tasse de café suffit à induire le besoin d’aller aux toilettes dans un délai compris entre 4 à 30 minutes.
Cependant, cette même étude a démontré que l’excès de café stimule également la production de suc gastrique. Pour les adultes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien, l’excès de café favorise le risque de brûlures gastriques.
Café et fausse-couche
Vous savez certainement que les médecins déconseillent vivement la consommation de café aux femmes enceintes.
Plusieurs études ont été menées sur le sujet par l’American Journal of Obstetrics and Gynecology en 2008 pour trouver le lien entre consommation de café et fausse-couche.
Selon les experts, une consommation de plus de 200 mg par jour (soit 30 cl de café filtre) entraîne un risque accru de mort prématurée du fœtus.
En effet, l’excès de caféine peut empêcher l’alimentation du fœtus en oxygène et en nutriments.
De plus, la caféine peut également passer dans le lait maternel.
Ainsi, boire du café sans modération pendant la grossesse peut ralentir la croissance fœtale ou au pire, engendrer une fausse-couche.
Caféisme : peut-on être accro au café ?
Peut-on classifier le café comme une « drogue », avec des pics d’euphories et des périodes de manque ?
La réponse dépendra certainement de la quantité de café consommée chaque jour. Il faut savoir qu’une drogue implique à la fois la modification du comportement (physique ou psychique) et la dépendance. Outre l’arôme du café, ses composants, dont la caféine peuvent rendre « accro ». Mais au sens strict, le café n’est pas une drogue.
Toutefois le café bu en excès peut provoquer des effets secondaires proches de ceux provoqués par certaines drogues…
Une étude a été menée à l’Université de Durham en Grande-Bretagne en 2009. Elle a démontré qu’une surconsommation de caféine expose à des hallucinations visuelles et/ou auditives. À des doses extrêmes, certains volontaires participant à l’étude percevaient même la présence de quelqu’un dans des pièces vides.
Cette même étude a démontré qu’une surconsommation suivie d’un arrêt brutal entraînait des effets de manque. L’absence de cet alcaloïde dans le sang est une véritable source d’effets désagréables pour les gros consommateurs : migraine, tension nerveuse, sueurs extrêmes, palpitation, tremblement, dérèglement digestif ou rénal… Cette intoxication s’appelle « le caféisme » et elle se manifeste en plusieurs étapes (aigüe, chronique). Il n’y a pas d’autre traitement à part la réduction progressive de la prise de caféine.
Quel est le principal risque lors d’une consommation modérée ?
Tous les effets négatifs décrit plus ci-dessus sont alarmants. Toutefois, ils ne concernent que les gros buveurs de café. Ce sont donc des effets rares et extrêmes.
Si vous êtes une buveuse modérée ou un buveur modéré, vous n’êtes probablement pas concerné par tout cela.
Toutefois, il y a un point sur lequel il faut être vigilant, car il se manifeste même pour les buveurs modérés.
Il s’agit du magnésium.
Le magnésium fait partie des minéraux nécessaires à notre bonne santé. On en trouve dans notre alimentation.
Malheureusement, la consommation de café (ou d’alcool) entraîne une fuite de magnésium.
Les consommateurs de café sont donc souvent carencés en magnésium, ce qui se traduit par des sensations de fatigue et une plus faible résistance au stress.
Le problème est tel qu’une étude française (SUVIMAX) a conclu que 7 français sur 10 étaient actuellement carencés en magnésium. De quoi faire de nous une population de stressés et de fatigués !
Shavi Booster, une bonne astuce pour résoudre ce problème
Pour contrer cela, le corps médical préconise de faire une cure ponctuelle de magnésium, afin de rétablir l’équilibre.
Personnellement, je fais régulièrement une cure de Shavi Booster pour prévenir les risques.
Je connais très bien l’entreprise (j’ai pu interviewer la directrice du laboratoire Shavi) et j’ai pu constater la grande qualité de ces produits. Je suis même tellement convaincu que j’ai noué un partenariat avec eux.
Le laboratoire Shavi utilise les meilleurs sels de magnésium disponibles : les glycérophosphate de magnésium.
La qualité du magnésium est primordiale, car la plupart des magnésiums provoquent des troubles du transit, ce qui n’est pas le cas du glycérophosphate de magnésium.
Les produits Shavi sont accessibles sur prescription. Si vous souhaitez vous aussi bénéficier du meilleur magnésium du marché, il vous suffit d’indiquer « Régime Conseil » dans l’espace Médecin prescripteur du bon de commande :
Vous pourrez ainsi en commander sans souci. 🙂
Quelle est la quantité idéale de café à boire par jour ?
Il faut souligner que les effets du café sur la santé, qu’ils soient positifs ou négatifs, reposent sur son élément phare : la caféine.
À faible dose, la caféine est un excellent excitant cérébral. Ce qui permet ainsi de combattre la fatigue, ou de réveiller la mémoire…
Mais, quand la caféine est consommée à forte dose, elle devient dévastatrice ! Elle se transforme en surexcitant. Elle rend fébrile et peut même mener les personnes fragiles à la tachycardie (accélération du rythme cardiaque dépassant la normale — peut être chronique ou momentanée).
Il est donc essentiel de connaître la quantité raisonnable à boire tous les jours. Mais encore faut-il tenir compte des modes de préparation de votre boisson préférée. En fonction de la manière avec laquelle vous préparez votre café, la dose de caféine sera plus ou moins importante.
Et ce n’est pas tout, il faudra également adapter la consommation selon le profil du buveur.
Autant de critères pour ne plus boire son café n’importe comment !
En fonction du buveur
L’EFSA se base sur les avis scientifiques dans la détermination de la ration quotidienne de caféine recommandée. Cette autorité chargée de la réglementation des aliments est très claire là-dessus : un adulte en excellente santé peut absorber jusqu’à 400 mg de caféine tous les jours, soit 3 à 4 tasses au maximum.
- Ce qui équivaut à 5,7 mg/kg si l’on tient compte du poids du buveur (adulte). Là, c’est sans aucun risque sur la santé.
- Pour le cas d’un adolescent, la quantité journalière recommandée est de 3 mg/kg.
- Pour les enfants, la consommation de café n’est pas recommandée.
Si vous dépassez ces limites imposées, pensez à réduire votre dose journalière. Et ce, quelle que soit votre passion pour ce breuvage : buveur occasionnel, simple amateur, ou un véritable coffee-nerd (un buveur qui voue un véritable culte au café).
En fonction de l’état de santé
En buvant du café tous les jours, certains buveurs peuvent s’exposer à des risques d’aggravation de leurs maladies. Certains symptômes peuvent être accentués par la caféine.
Dans les cas suivants, la limite quotidienne doit être divisée par 2, passant de 400 mg à 200 mg par jour.
- Si vous avez des problèmes de cœur ou de vascularisation.
- En cas de problème de surpoids (cliquez ici pour calculer votre IMC).
- Si votre taux de cholestérol est élevé.
- Dans les cas d’hypertension.
- Si vous développez un ulcère.
- Ou alors si vous souffrez de problèmes digestifs tels que le RGO dit reflux gastro-œsophagien.
Cette recommandation s’applique également aux femmes enceintes et allaitantes.
Plus important encore, il arrive que certaines personnes présentent une intolérance au café, si elles dépassent une certaine limite. C’est notamment le cas si la caféine trouble votre sommeil ou vous rend particulièrement nerveux même à petite dose. Pour cela, vous devrez déterminer vous-même la dose limite que votre corps peut tolérer.
En fonction du mode de préparation
Savez-vous qu’il y a une quantité de caféine plus ou moins importante selon le mode de préparation ?
Voici les différents taux de caféine, en fonction du mode de préparation. Chaque valeur est donnée pour une quantité d’1 litre :
- Pour le café filtre, le taux de caféine est de 77 mg,
- dans le café soluble, le taux de caféine est de 47 mg,
- dans un 1 litre de café expresso, le taux de caféine est de 130 mg,
- avec le café décaféiné, le taux de caféine passe à 2 mg.
Mais la caféine est également présente dans d’autres boissons, comme le thé (qu’on appelle aussi théine) :
- Dans 1 litre de thé, le taux de caféine est de 80 mg,
- dans la même quantité de maté, le taux de caféine est de 160 mg,
- tandis qu’avec l’équivalent en boisson énergisante, le taux de caféine grimpe jusqu’à 242 mg !
En fonction de ces différents taux, vous pouvez maintenant plus facilement déterminer le type de café qui vous convient le mieux.
Comme la caféine se retrouve dans d’autres boissons comme le thé, il est parfois difficile de doser sa consommation. Si vous souhaitez arrêter la caféine, il est donc inutile de vous mettre aux sodas, aux thés ou aux boissons énergisantes !
Il vaut mieux augmenter votre consommation d’eau. 😉
À noter : le café contient également des tanins, qui peuvent gêner l’absorption du fer par le corps, tout comme le thé (mais dans des proportions plus faibles).
À quelle heure faut-il boire son café ?
Comme vous l’avez compris, attention de ne plus faire votre pause-café à n’importe quelle heure de la journée !
Comme la caféine met 6 heures à être assimilée, boire votre tasse tard dans la journée peut avoir des conséquences sur votre sommeil.
Un chercheur américain en neuroscience a même démontré que le moment le plus propice pour profiter pleinement des bénéfices de la caféine était entre 9h30 et 11h30.
La caféine a plus d’effet le matin
Le Docteur Steven Miller, spécialiste en neuroscience, recommande d’attendre la diminution naturelle de cortisol dans le corps pour boire son café.
La cortisol, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’une hormone qui permet de stimuler l’éveil. C’est elle qui vous donne une vivacité remarquable en début de journée. Afin de favoriser la libération de cette énergie qui nous booste dès le matin, elle transforme les réserves de graisse en énergie. Le taux de cortisol atteint son pic entre 8 et 9 h du matin. Ce n’est que dans les deux heures après que cette production commence à diminuer naturellement.
Comme le café a pour effet d’augmenter le taux de cortisol, il faut donc attendre ce créneau pour se donner un bon coup de fouet avec la caféine.
Le café pris dès le réveil n’est pas recommandé. Votre taux de cortisol est suffisamment élevé pour que vous soyez parfaitement réveillé.
Par contre entre 9h30 et 11h30, votre taux de cortisol va chuter et vous aurez alors une petite baisse d’énergie. C’est le moment parfait pour votre dose de caféine qui va faire remonter ce taux !
D’autres heures opportunes ?
Vous l’avez compris, il est conseillé de boire son café en dehors des heures où le taux de cortisol est à son maximum.
Le taux de cortisol varie considérablement tout au long de la journée en atteignant de nouveaux pics entre 12h et 13h, puis vers 17h30 – 18h30.
Cependant, il est fortement recommandé d’éviter le café après 17h car la caféine va vous empêcher de dormir.
En conclusion
Le café est une excellente boisson revitalisante. Tant que vous n’avez pas de problèmes de santé qui vous en empêchent, il n’y a pas de raison de vous en priver !
Tant que ce breuvage est consommé avec modération et au moment opportun, il ne risque pas d’être nocif sur votre santé.
Faites simplement attention à suivre ponctuellement une cure de magnésium pour garder un taux correct et éviter les périodes de déprime, de stress ou de fatigue chronique.
C’est la raison pour laquelle je prends personnellement du Shavi Booster (voir plus haut).
2 commentaires