- vues
- Commentez ce contenu
S’il est une chose surprenante pour le visiteur occidental qui arrive en Thaïlande, c’est la question de la nourriture. Elle est omniprésente, aussi bien sur les immenses affichent placardées dans Bangkok qu’à tous les coins de rue.
Grâce à la magie d’Internet, j’ai eu la chance de découvrir le travail de Sylvie Fumey, rédactrice hors pair et grande passionnée de la Thaïlande et de nourriture.
À travers son blog Thaïetvous.com, elle relate ses voyages et ses nombreuses découvertes parfois déroutantes !
La cuisine étant l’un des aspects les plus importants lorsqu’on voyage, je lui ai demandé de nous faire part de son expérience. Dans l’article ci-dessous qu’elle a gentiment accepté d’écrire, elle nous relate les coutumes Thaïlandaise et l’art de la table.
Bonne lecture !
En Thaïlande, il n’y a pas d’heure pour manger
Dans la plupart des hôtels, le service de restauration est ouvert tôt le matin jusqu’à tard le soir. Si vous faites une grasse matinée indécente, disons que vous émergez sur le coup de midi, eh bien, vous pouvez commander un petit déjeuner si ça vous chante. Allez faire ça en France !
À l’inverse des Français qui passent des heures assis à table, les Thaïlandais grignotent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et ne s’offusquent pas s’ils doivent manger debout dans la rue, devant un stand de Street food, élément du patrimoine thaïlandais.
Les Thaïlandais mangent rarement chez eux
Si vous allez en Thaïlande, vous auriez tort de négliger les gargotes bon marché et les carrioles des marchands ambulants. La nourriture peut y être très bonne, voire excellente et ne coûte presque rien. D’ailleurs, peu de Thaïs mangent chez eux, même ceux qui ont des revenus modestes.
En Thaïlande, on vit essentiellement dehors car il fait chaud toute l’année. La maison n’a pas la même symbolique que chez nous. La classe moyenne ne dépense pas des fortunes pour décorer son habitat. Le mobilier y est sommaire mais l’électronique est très présente (ordinateur, écran plat, etc.).
Manger dans un restaurant bon marché, c’est comme au camping. Depuis qu’ils ont découvert le plastique, les Thaïlandais en raffolent pour les tables, les chaises et les assiettes. En revanche, ils ne connaissent pas les serviettes en papier. Vous verrez, trônant au centre de la table à côté des condiments, un rouleau de papier hygiénique dans un distributeur… en plastique ou planqué sous un cache brodé au crochet. La première fois, ça surprend, ensuite on s’habitue.
Un conseil en passant : apportez quelques paquets de Kleenex pour deux raisons. Les toilettes n’ont pas toujours de papier, certaines ont cependant des distributeurs payants à leur entrée. Mais il vaut mieux être prévoyant. Enfin, les mouchoirs en papier sont si fins que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin.
Bus repas compris
En janvier 2003, après avoir passé quelques jours à Pattaya avec des amis j’ai pris un bus VIP pour Chiang Rai, dans l’extrême nord. Je me rendais chez mon amie thaïe qui vivait encore avec sa maman. Comme dans un avion, un steward (ou une hôtesse) vous accueille par un speech auquel vous ne comprenez rien à moins de parler la langue couramment.
On vous offre une boisson, une collation et c’est parti pour pour environ 17 heures de route. Nous ne sommes que deux Occidentaux à bord du bus, un jeune homme d’une trentaine d’années accompagné de deux jeunes femmes thaïes et moi. Nous avons droit à deux navets américains doublés en thaï, ce qui est assez marrant. Mais cela a le mérite de nous endormir.
Vers 2h30, le steward micro en main nous réveille. Le bus s’arrête, tout le monde descend, je suis le mouvement. Et là, en rase campagne, au milieu de la nuit et de nulle part, se tient un marché. Nous avons droit à un repas léger compris dans le prix du billet. Installée à une table en bois (pas de plastique pour une fois), je savoure ce moment surréaliste pour moi.
Encore plus surréaliste, à peine remontés dans le bus, presque tous les Thaïs se rendorment. La chance!!!
Cuisine équipée, connais pas
Dans les maisons modernes et les condo qui poussent comme des champignons, la cuisine équipée est un must. Mais, dans les maisons traditionnelles modestes, la cuisine est tout autre. Par exemple, chez la maman de mon amie, la cuisinière est un réchaud installé sous un appentis attenant à la maison. Pas besoin de hotte aspirante pour éliminer les odeurs de cuisson.
Cette absence de confort ne l’empêche pas de cuisiner merveilleusement bien. Je me souviens d’un délicieux dessert au riz gluant et au lait de coco dont je n’ai jamais retrouvé le goût. Un pur délice, joliment présenté. Cette douceur a la forme d’une pyramide enveloppée dans une feuille de bananier fermée par un bâtonnet en bois. Ci-dessous, le dessert auquel on a ajouté du tamarin vient de Chiang Mai.
Depuis, il a fallu détruire la maison car elle était rongée par les insectes. Une nouvelle habitation avec air conditionné et cuisine équipée la remplace.
Une vaisselle réduite au minimum
Un jour, nous avons déjeuné chez le frère de mon amie dont la maison est sur le même terrain. Dans la cuisine, la vaisselle tenait dans une petite étagère à légumes sur roulettes. Pas de superflu, juste le nécessaire pour une famille de 4 personnes. Des bols, des assiettes, quelques verres, des couverts. En Thaïlande, on utilise une cuillère et une fourchette pour manger, les couteaux servent à la découpe et la préparation du repas.
Nous avons mangé assis en tailleur autour d’une table ronde dont le diamètre ne dépassait pas 60 cm. Les enfants sont retournés à leurs jeux dès qu’ils ont terminé, se levant de table sans autre forme de protocole. D’ailleurs, vous verrez souvent des gens se joindre à des amis en cours de repas ou partir avant les autres. Ça, c’est pour la majorité de la population car vous verrez aussi des hommes importants traiter des affaires autour d’une table, comme en Occident.
Un conseil avant de partir en Asie : oubliez vos réflexes d’Européen, plongez-vous dans la culture sans a priori, soyez curieux et vous serez largement récompensé.
Sylvie Fumey du blog Thaï et Vous !
Photos personnelles
C’est vraiment ça. J’adore les repas dans les feuilles de bananiers. Christiane N
Ça donne envie de voyager! On sent les odeurs, les saveurs et on voit le paysage! Merci.