- vues
- Commentez ce contenu
Perdre du poids : qui n’a pas pris un jour cette bonne résolution ?
Comment vous y êtes-vous pris(e), et surtout, combien de temps avez-vous tenu avant d’abandonner ? 🙁
Car oui, vous pouvez avoir de la volonté, si vous n’avez pas la bonne méthode, vous vous découragerez vite. Alors pour vous aider à y voir plus clair et à démêler le vrai et le faux sur les idées reçues, j’ai listé pour vous les 15 choses à ne surtout pas faire quand on veut perdre du poids.
L’objectif de cet article ? Que votre démarche pour perdre du poids soit une démarche positive ! 😀
Mais pour commencer, vous devez éviter les 15 erreurs suivantes :
1 • Chercher la facilité pour perdre du poids
On ne va pas se mentir, perdre du poids peut être long et fastidieux. Alors certains, sont tentés de chercher la facilité.
Pourquoi faire du sport alors que les publicités me promettent de maigrir en à peine quelques semaines seulement en prenant trois comprimés par jour ?
Cela n’est pas forcément faux, mais avez-vous lu TOUS les petits astérisques ?
Vous savez, ces phrases écrites en minuscule et qui défilent au bas de l’écran à la vitesse de l’éclair. Celles-ci préconisent en plus de la prise des comprimés, d’avoir une activité sportive régulière et surtout de modifier votre alimentation en conséquence. Le truc, c’est que si vous suivez à la lettre ces règles, vous n’aurez plus besoin de comprimés !
Alors on fait quoi ?
De plus, sachez que la plupart des médicaments « qui font maigrir » sont des coupe-faim. Ils réduiront votre envie de manger, et, avec elle, risquent de vous apporter de nombreuses carences en échange. Vous l’avez compris, vous n’arriverez pas à perdre du poids sans faire un minimum d’efforts, alors oubliez l’idée de chercher la facilité.
2 • Sauter des repas sur des coups de tête pour perdre du poids
Et si pour perdre du poids, je décidais tout simplement de ne pas manger à midi… pour commencer ?
Ça parait logique, non ?
Mais bon, en plus, le problème c’est que le matin je n’ai pas très faim et je n’arrive rien à avaler… Donc au final je mange le moins possible, mais comme j’ai quand même besoin d’énergie et que j’ai mon ventre qui crie famine, je grignote par si par là pour tenir jusqu’au soir.
C’est ce que pense et ce qui arrive pour de nombreux hommes et femmes qui décident pour perdre du poids de ne plus manger que… le soir.
Mais ce n’est pas forcément une bonne idée !
Car finalement ce repas du soir correspond au moment de la journée où vous avez le moins besoin de force et d’énergie. Or pour passer une journée en forme, il faut du carburant au bon moment !
Vous l’aurez donc compris, ne rien avaler la journée et se gaver le soir en pensant bien faire est une erreur.
La raison est simple :
Que faites-vous généralement le soir après avoir mangé ?
Vous allez… vous coucher !
Votre corps n’a donc pas le temps d’éliminer les graisses, les sucres, les calories ! Vous alimentez votre corps en carburant au pire moment de la journée.
Sauter des repas de manière anarchique est une mauvaise idée ! Il existe des programmes de jeûnes séquencés pour perdre du poids, mais il doivent être contrôlés et maîtrisés. Un jeûne ne doit pas être mené n’importe comment.
Priver votre organisme ne peut faire qu’accroître son envie. Dès le prochain repas, vous risquez de vous gaver et d’avoir une envie folle de produits mauvais pour votre santé (sucrés, salés ou riches en graisses saturées).
3 • Vouloir perdre du poids immédiatement
Je vous l’ai dit, perdre du poids de manière durable est un processus long.
Vous avez mis du temps à accumuler les graisses dans votre corps, cela ne peut pas être annulé d’un coup de baguette magique.
Ceux qui vous promettent de maigrir en quelques jours ne vous disent pas que derrière, vous reprendrez tout aussi vite !
Il faut donc se montrer patient(e). Toutes les études scientifiques le prouvent :
Plus la perte de poids est rapide, plus l’organisme aura tendance à reprendre ce poids.
Alors détendez-vous, prenez le temps de faire les choses de manière efficace plutôt que rapide. Et surtout, ne vous focalisez pas sur votre poids, mais sur votre bien-être. En faire une obsession est le meilleur moyen de vous décourager. Au contraire, prendre du plaisir à être en bonne santé grâce à une alimentation positive, vous aidera à tenir dans le temps.
4 • Manger trop vite
Quand on essaie de perdre du poids, manger n’est souvent plus un plaisir. Certains peuvent même avoir mauvaise conscience au moment des repas.
On culpabilise, on pense qu’on fait les choses de travers et ce moment qui devrait être un plaisir se transforme en punition.
Alors pour s’en débarrasser au plus vite, on se dépêche de manger et de sortir de table, comme pour éviter de laisser des traces.
Oubliez vite ces idées farfelues et prenez le temps de mâcher chaque aliment, mais aussi de digérer.
En effet, lorsque vous mâchez, vous sécrétez de la salive qui agit comme une première étape du processus de digestion et qui envoie le signal à votre estomac de se préparer pour ce qui arrive.
Ainsi, lorsque vous avalez, tout est prêt pour digérer convenablement et assimiler les nutriments de manière optimale.
En prenant le temps, vous digérez mieux et vous assimilez mieux les aliments.
5 • Suivre un régime draconien pour perdre du poids
Comme je vous l’explique également dans Mes 12 principes fondamentaux pour tenir un régime et enfin maigrir, inutile de vous martyriser et d’être trop violent avec votre corps.
Votre corps est votre allié et votre meilleur ami, ne l’oubliez jamais. Prenez soin de lui et ne soyez pas trop violent(e).
Certains régimes, dits draconiens ont tendance à vous priver d’absolument tout. Ce sont également ce qu’on appelle des régimes « restrictifs ».
Or, cela peut avoir des mauvaises conséquences.
Tout d’abord, si votre corps a certaines habitudes alimentaires, les changer du jour au lendemain va provoquer chez lui, l’incompréhension, le doute et le manque.
Il se sentira tellement privé qu’il aura encore plus envie de tout ce que vous lui enlevez et vous le fera sentir.
De plus, les régimes restrictifs sont particulièrement décriés par le corps médical.
Les régimes Dukan, Paléo, cétogènes, etc. ne sont pas bons pour la santé. Ils vous font perdre du poids de manière artificielle sans régler le problème qui a crée la prise de poids.
Et pire, ils déséquilibrent vos apports nutritionnels et entraînent de lourdes carences en micronutrition !
Ces carences entraînent de la fatigue, de la mauvaise humeur, des énervements, jusqu’à de graves problèmes de santé…
6 • Consommer des produits light ou allégés pour perdre du poids
Coca Light, Coca Zéro, yaourts 0%… Les produits « light » se font de plus en plus nombreux et pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas forcément bons pour l’organisme !
En réalité, les industriels jouent sur les mots et fabriquent des produits en utilisant des ingrédients de remplacement qui ne sont pas meilleurs du tout !
Le meilleur exemple est le sucre. Pour afficher des étiquettes 0 sucres, les fabricants utilisent massivement tout un tas d’édulcorants. Malheureusement, ceux-ci sont très mauvais pour vous, rendent insulino-résistant et favorisent l’apparition du diabète de type 2. Autant dire une vraie catastrophe !
Tout comme les aliments, les boissons allégées ne sont pas bonnes pour perdre du poids. Elles font courir un risque pour votre santé. Gardez en tête qu’il n’y a qu’une seule boisson vraiment naturelle et bonne à 100% pour votre corps : l’eau.
Pour savoir combien d’eau par jour vous devez boire, cliquez ici.
De plus, les produits de régime ou allégés ont tendance à vous décomplexer et à vous pousser vers d’autres aliments, le plus souvent mauvais pour votre objectif de perte de poids.
« Allez j’ai pris un yaourt à 0%, je peux prendre un petit carré de chocolat pour me récompenser ! ».
La bonne conscience c’est bien, mais perdre du poids efficacement tout en restant en bonne santé, c’est mieux ! Alors, ne vous laissez pas avoir par le marketing et fuyez les aliments light ou allégés.
7 • Faire une fixette sur les calories
Poids rime souvent avec calories, et pourtant…
Si vous commencez à regarder les caractéristiques des aliments que vous mangez, il faut absolument TOUT regarder.
En effet, certains sont forts en calories, mais contiennent aussi de bons nutriments, des vitamines ou des minéraux, importants à votre bien être.
Les aliments qui font le plus grossir ne sont pas forcément les plus caloriques. Le Coca Zéro par exemple est affiché à 0 calorie. Pourtant il participe grandement à votre prise de poids !
De plus, vous avez besoin de carburant pour être en forme et tenir toute la journée. Si vous ne mangez que de la salade pauvre en calorie, vous aurez une faim de loup et vous gaverez de manière anarchique à la première occasion !
Pour perdre du poids, vous devez supprimer les aliments qui vous font grossir, comme le sucre.
Arrêtez de vous tromper d’ennemi et d’être obsédé(e) par les calories, cela ne vous rend pas service !
8 • Dire Adieu aux matières grasses pour perdre du poids
Encore une idée reçue que vous devez chasser…
Toutes les matières grasses ne sont pas mauvaises !
Certaines mêmes sont très bonnes pour votre organisme (si vous les consommez avec modération bien sûr). C’est le cas des oméga 3 ou encore des huiles végétales. Ces graisses bénéfiques sont les graisses insaturées. Elles sont contenues dans les poissons gras ou les noix. Elles vous permettent d’être en bonne santé et d’avoir une excellente mémoire.
Ce sont les graisses saturées qui sont mauvaises. Ces graisses sont présentes dans les aliments frits et tous les aliments industriels (plat préparés, pizza, chips, snacks…).
9 • Consommer des compléments alimentaires de manière irréfléchie
Comme son nom l’indique, le complément alimentaire est un… je vous le donne en mille… complément !
Les compléments alimentaires ne peuvent donc en aucun cas remplacer votre alimentation ! Ils sont là uniquement pour lutter contre une carence nutritionnelle et vous permettre de retrouver l’équilibre suite à un mauvaise alimentation.
Ne les prenez pas n’importe comment en pensant qu’ils vont résoudre vos problèmes à votre place. Ne les prenez pas pour prendre du muscle ou pour perdre du poids. N’oubliez pas que ce sont des béquilles nutritionnelles.
Si vous en consommez de manière anarchique et sans savoir ce que vous avalez réellement, vous risquez des surdoses nutritionnelles, ce qui est tout aussi néfaste que des carences.
De plus, une surconsommation de ces produits, peut entrainer des problèmes au niveau de votre système cardio-vasculaire. Alors, n’en abusez pas et demandez conseil à votre médecin.
Sur ce sujet, je vous invite également mon article sur le laboratoire Shavi, comment sont fabriqués les compléments alimentaires ?
10 • Faire du sport… oui mais…
Faire du sport, c’est bien. C’est même très bien, on le répète assez souvent. Alors si vous avez commencé, surtout n’arrêtez pas !
Cependant, quelques règles sont tout de même à noter. Tout d’abord, ne vous lancez pas dans un entrainement intensif si vous n’étiez pas du tout sportif avant. Là encore, il va falloir y aller progressivement.
De cette manière, vous ne risquez pas de vous dégoûter de l’activité physique, ou de vous blessez bêtement et en plus, vous pourrez voir vos progrès au quotidien, ce qui est très valorisant.
De plus, même si vous êtes à l’aise sur certains mouvements, il est préférable de les varier de jour en jour afin de faire travailler toutes les parties du corps, mais aussi d’éviter la monotonie.
Si vous ne pratiquez pas de sport du tout, il est important de vous y mettre. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de courir un marathon. Marcher régulièrement de manière sportive est déjà excellent pour votre santé !
11 • Oublier que perdre du poids est une démarche globale
Je l’ai évoqué à plusieurs reprises dans cet article, mais il est important de savoir que l’alimentation n’est pas le seul facteur pour perdre du poids. Si votre mode de vie (activité sportive, sommeil…) y est pour beaucoup, sachez que vos émotions sont aussi à prendre en compte.
L’alimentation est liée à vos émotions. En général, quand vous allez mal, vous mangez mal. À l’inverse, lorsque vous êtes en forme avec un moral au top, vous maîtrisez votre alimentation et vous évitez les excès.
Garder le contrôle de ses émotions, c’est donc aussi garder le contrôle de son alimentation.
Les hormones jouent également un rôle important dans la régulation de l’appétit. Cet aspect n’est pas facile à gérer, mais il faut le prendre en compte également.
Le sommeil a aussi un rôle majeur pour perdre du poids. Si vous dormez trop peu, vous multipliez les risques !
Sur ce sujet, vous pouvez d’ailleurs lire mon article complet : Comment perdre du poids sans effort grâce à 5 astuces favorisant le sommeil.
De plus, comme je l’ai dit plus haut, ce que vous buvez aussi a un impact important sur votre corps, alors faites attention à tout. Perdre du poids est une démarche globale qui passe par l’amélioration de votre mode de vie et de votre équilibre général, physique et psychologique.
C’est la raison pour laquelle les régimes miracles ou les pilules amaigrissantes ne peuvent pas fonctionner !
Vous devez agir sur plusieurs leviers pour perdre du poids efficacement et surtout durablement.
12 • Un trop plein de protéines
Certains sites sur Internet ou certains régimes amaigrissant comme les régimes cétogène, Paléo ou Dukan, préconisent de déséquilibrer volontairement l’alimentation pour forcer le corps à brûler les graisses.
Ces régimes sont violents pour l’organisme. Le corps perçoit cela comme une punition et cherche à se défendre. Cela permet de perdre du poids, mais ça ne durera pas ! Vous allez reprendre votre graisse à la première occasion et pire, vous avez fragilisé votre organisme. Cette « punition » n’est pas anodine et fatigue l’ensemble de vos cellules…
Les protéines sont bonnes pour la santé, mais comme tout, il ne faut pas en abuser, notamment des protéines animales.
Manger trop de protéines fatigue le corps, le fait vieillir prématurément. Un trop plein de protéines peut provoquer des troubles au niveau des reins, il est donc impératif de contrôler sa consommation.
13 • Faire du « pifomètre » pour perdre du poids
Si vous souhaitez perdre du poids durablement, il faut éviter de laisser la place au hasard. Fixez-vous un programme alimentaire et tentez de vous y tenir !
Et si un jour, vous faites un écart, ce n’est pas un drame. Mais tâchez de ne pas replonger et de le faire seulement à titre exceptionnel.
Lire aussi : Pourquoi prend-on du ventre ?
14 • Être obsédé(e) par le « manger sain »
Pour certains, l’envie de perdre du poids est telle qu’ils deviennent vite obsédés par le fait de manger sainement.
De nos jours d’ailleurs, c’est même devenu une mode. Végétarien, vegan… par conviction ou simplement par amour du sain, de plus en plus de personnes se sentent concernées.
Comme l’expliquais le Docteur Charles Vitello, l’alimentation peut soigner. Bien manger est un impératif pour bien vieillir. Mais cela doit rester une démarche positive. Manger ne doit jamais être un combat !
Améliorer son alimentation, chercher à être en meilleure santé est une bonne chose. Par contre tomber dans l’excès n’est jamais bon !
Quand cela devient carrément une obsession, on parle d’ailleurs d’orthorexie. Cette pathologie est un réel trouble alimentaire et nous démontre que l’excès, qu’il soit trop ou pas assez, est un ennemi redoutable !
15 • L’IMC, l’indice un peu flou…
Pour savoir si vous êtes en surpoids, et donc, si vous devez entamer un régime, le premier réflexe est de savoir comment calculer son IMC (Indice de Masse Corporel). Il apparaît comme une base, les médecins eux-mêmes s’y référent, et pourtant, il est dépassé et ne signifie pas toujours grand-chose.
En effet, il est censé calculer notre poids idéal en fonction de notre taille, mais il faut savoir que d’autres données doivent entrer dans le calcul. Selon notre âge, notre mode de vie, mais aussi notre sexe, le poids idéal peut varier.
Et je ne parle pas des sportifs de haut-niveau, qui se trouvent en « surpoids » s’ils se fient uniquement à cet indicateur.
L’IMC est un indicateur intéressant, c’est un premier chiffre qui permet de prendre la température. Mais il doit être complété par d’autres mesures, comme le calcul du SBSI (la formule se trouve en bas de l’article).
L’IMC ne suffit donc pas pour tirer des conclusions définitives.
Les chiffres sont toujours importants à connaître, mais n’oubliez pas vos propres ressentis. Ne cherchez pas comment calculer votre poids idéal, mais à améliorer votre vie et votre niveau de bien-être !
Alors il faut perdre du poids de manière positive ! 🙂
Vous l’avez compris, quand vous voulez faire un régime pour perdre du poids, vous avez souvent tendance à ne pas faire ce qu’il faut. Et malheureusement, cette démarche positive pour améliorer votre vie, se transforme en combat négatif contre votre propre corps…
Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul(e). Et il est possible de changer pour perdre du poids de manière positive !
En effet, vous n’êtes pas sur cet article par hasard ! Vous avez la possibilité d’agir pour perdre du poids de manière efficace et durable. Et je suis là pour vous aider. À vous maintenant de passer à l’action !
Et le sel dans tout ça ? Il me semble que c’est aussi calorique que le sucre
Le sel n’est pas calorique (0 calorie pour 100g), contrairement au sucre (387 calories pour 100g de sucre blanc).
Par contre, le sel favorise la rétention d’eau, c’est-à-dire qu’il a tendance à gonfler en « fixant » l’eau. Les personnes qui font de la rétention d’eau peuvent donc grossir en raison de ce mécanisme qui va fixer plus d’eau dans leur corps.